Turn Up sur scène : A 10 jours de la 5ème édition, AFALADE tend son micro à Daouda Doumbouya l’organisateur
Daouda Doumbouya est un jeune guinéen qui se bat depuis plusieurs années pour le rayonnement de la culture. Il est connu du public. Il présente des concerts en Guinée depuis un bon moment. Ambitieux, il porte plusieurs projets dont ‘’Turn Up sur scène’’. La 5ème édition de cet évènement se tiendra le 15 octobre prochain à Conakry. Nous avons rencontré Daouda Doumbouya alias Fresh DD pour vous. Lisez notre entretien afin de découvrir l’entrepreneur et l’animateur qu’il est.
On vous appelle communément Fresh DD, vous avez même une communauté DDnation, pourquoi avez-vous choisi ce surnom ?
DD c’est le diminutif de mon prénom et de mon nom, fresh c’est pour le style et le fun. La DDnaion c’est le nom que je donne à ma communauté qui signifie pour moi divertissement et détermination (quand il s’agit de divertissement on se donne à fond et lorsqu’il s’agit d’atteindre nos objectifs on est toujours déterminé).
Présentez-vous à nos lecteurs.
Sur la carte d’identité je suis Daouda Doumbouya communément appelé Fresh DD ou DD Sonkana ou encore the king of good vibs. Journaliste, animateur, producteur de contenus et d’événements. CEO de la plateforme jeuneguineendd.
Vous vous rappelez de votre première présentation sur scène ? Qu’avez-vous ressenti ?
Ma première prestation était merdique mais c’est là où tout à commencer et c’est de là que j’ai puisé toute l’énergie que j’ai aujourd’hui.
Aujourd’hui plusieurs artistes et structures vous font confiance. Vous présentez depuis plusieurs années des concerts et événements à Conakry et à l’intérieur, quel est votre secret et quelles sont les expériences que vous tirez de ces travaux ?
Mais si je vous dis mon secret ce n’est plus un secret, mais je pense bien que la confiance que les gens me portent pour présenter des évènements et des concerts c’est parce que j’ai une forte capacité de partager de la bonne énergie avec le public et fresh sur scène c’est du good vibes qui fait que d’autres pensent que je suis artiste. L’expérience que je tire des événements auxquels je participe, c’est de pouvoir mettre la barre plus haut et ne jamais me reposer sur mes acquis, travail, travail et travail.
Combien d’événements avez-vous présenté depuis le début de cette année ?
Pour vous dire vrai, je ne sais pas. J’ai présenté beaucoup d’événements, des événements connus et moins connus (la tournée de magic park, je dirai aussi Kindia, soirée tik tok, Rwanda concert la fouine…).
Vous êtes animateur radio/Tv. Quelles sont vos émissions et où peut-on vous suivre ?
Pour le moment je suis sur fim fm et fim guinée où j’anime une émission musicale qui a aujourd’hui une forte audience « Maxizik ». En ce moment je suis en phase de production de nouveau contenus qui arrivent très bientôt. Un podcast sur le hip-hop guinéen et des interviews grand format avec des personnalités culturelles qui ont marqué le monde culturel d’ici et d’ailleurs et un petit documentaire sur le hip-hop guinéen.
Comment définissez-vous le paysage musical guinéen actuellement en tant qu’animateur ?
A mon humble avis, la musique guinéenne est en train de retrouver un très bon chemin, et pour ne pas faire long le meilleur reste à venir pour la musique guinéenne.
Vous êtes à la tête du Turn up Show depuis combien d’années ? Présentez-nous cet événement ?
Depuis 5 ans nous produisons cet événement qui permet aujourd’hui de mettre la lumière sur le talent guinéen et offrir un beau spectacle au public. Tout est parti d’un constat, nombreux sont ces jeunes qui avaient du talent mais ils n’avaient pas un espace pour s’exprimer et personnellement j’étais bloqué sur les scènes et je me suis dit offre-toi une scène et permet à d’autres jeunes d’exprimer leur talent.
Quels sont les artistes qui seront sur scène cette année ? Vous voulez par ailleurs apporter une touche grandement artistique à l’événement? Qu’est-ce que vous comptez faire exactement ?
Je préfère ne pas me prononcer sur ce qui va se passer sur scène, soyez juste au rendez-vous. Il y aura plus de 12 talents à découvrir, un invité qui viendra de la Côte d’Ivoire et le reste surprise. Acceptez-ça.
Le dress code (code vestimentaire) est habituellement blanc cette fois-ci il sera totalement noir, que représente le Black chez vous?
Le Dress code noir, The All black, généralement tout le monde pense que le noir est symbole de deuil, détrompez-vous le noir est sacré, mythique, sombre c’est synonyme de pouvoir, de sophistication car ce turn up va être mémorable et la musique urbaine guinéenne va s’imposer.
Parlez-nous de vos trophées et qu’est-ce que vous ressentez à chaque fois que vous gagnez un prix ?
A chaque fois que je décroche un prix, c’est la réjouissance et un peu de larmes car mon premier téléspectateur ne vit plus.
Vous menez souvent des actions durant le mois de ramadan, vous avez même une émission dans ce sens, de quoi s’agit-il au juste ?
En effet, il s’agit de Sharik. Quel que soit les choses dans cette vie, nous sommes tous appelés à mourir et la meilleure des choses est de faire du bien autour de soi. A travers ce programme nous faisons parler nos cœurs.
Fresh Dd rappeur ? Avez-vous sorti un morceau ou projetez-vous d’en sortir un?
J’adore gratter des mots çà et là mais rappeur je ne voudrais pas l’être. Par contre, j’aimerais bien être dans la peau de DJ Khaled. Avoir ma voix sur quelques projets. De nos jours, j’ai deux petits sons et je prévois une mixtape dans pas longtemps en complicité avec plusieurs artistes.
Quel message avez-vous pour votre communauté sur la toile et pour les fans du Turn up sur scène ?
Soyez là le 15 octobre, vous ne serez pas déçu.
Est-ce que vous visez l’intérieur de la Guinée, la population de ce côté mérite un Turn up non?
Eh oui. Ecoutez je vise bien l’intérieur de la Guinée car les jeunes de là-bas méritent aussi la lumière.
Quel message avez-vous pour clore cet entretien Daouda?
Mille mercis déjà à ma sister Maimouna et au site AFALADE. C’était un plaisir et rendez-vous le 15-10-2022. A tous, croyez en vous !!!
La 5ème édition du turn up sur scène se tiendra le 15 octobre 2022 à 17h00 dans la salle Malick Condé.
La rédaction.