N’Faly Sonah KAKE : Le cinématographe guinéen qui roule sa bosse à Hollywood
Les guinéens sont talentueux. N’Faly Sonah KAKE est une fierté. Il évolue depuis 18 ans au sein du 7ème art. Du Maroc en Inde, de la Guinée à Hollywood, il a fait plusieurs pays d’Afrique et du monde. Gradué de la plus prestigieuse école de cinéma au monde New york film academy Los Angeles California (fondée en 1992 par Jerry Sherlock, un ancien producteur de télévision, de cinéma et de théâtre, le New York Film Academy est une école de cinéma et d’art dramatique basée à New York, aux Etats-Unis.), N’Faly Sonah KAKE est réalisateur, cinématographe, spécialiste en film & vidéo. Il produit des courts métrages à Universal Studios.
Certifié en RED Digital Cinéma Camera 4K, 5K, 6K & 8K, N’Faly Sonah KAKE vit pleinement sa vie professionnelle aujourd’hui. Il a appris et continue d’apprendre auprès des meilleurs.
‘’En effet, j’ai eu la chance d’avoir comme mentor les cinématographes les plus estimés de Hollywood à savoir Shane Hurlburt, Armando Salas, Craig Kief, Robert Mc Lachlan le Cinématographe de Game of Thrones.’’
Cette année, parmi les 24 cinématographes qui émergent à travers le monde, le guinéen a été sélectionné à Hollywood.
J’ai été invité. Je collabore avec les grands de ce domaine. Je peux citer entre autres, Rental house et Manufacturer de l’industrie à savoir Panavision, Zeiss, Arri etc… J’ai été endossé par le grand cercle des ASC (Association of American Society of Cinematographer) composé de personnes réputées pour avoir remporté des grands prix comme les Golden globes et les Oscars.
Fondateur de Wati Production qui est une structure basée en Guinée, N’Faly Sonah KAKE nous dévoile ce qu’ils font.
Leader international en création multimédia, à Wati Production nous adaptons les conditions de l’Afrique à une technique génératrice d’un produit universel. De mes expériences hollywoodiennes, je sais construire un projet audiovisuel à succès.
Vous êtes cinématographe. Le 7ème art occupe une place de choix dans vos activités. Qu’est-ce qui manque à la Guinée pour briller plus dans le cinéma ?
C’est de faire exister l’industrie. En Guinée nous avons les talents. Personnellement je connais comment ça marche, c’est une chance d’avoir 10 comme moi dans un pays. Malheureusement, les autorités ne permettent pas à l’art de briller chez nous. Le cinéma guinéen est loin d’être une priorité. Je peux faire de la Guinée dans 5 ans le 2ème pays le plus important en matière de cinéma du contient après l’Afrique du Sud. Je dis ce que je pense. A noter que je ne suis ni intéressé par un poste de l’ONACIG (office national du cinéma guinéen) ni par celui d’un ministère pour changer la donne. Cependant, je voudrais un comité de promotion du secteur cinématographique pour que je puisse atteindre mon objectif afin de placer la Guinée au sommet de l’Afrique de l’ouest par rapport à la qualité de production. Je suis ferme là-dessus, trois années suffisent pour remplir cette mission.
Riche d’une dizaine de courts métrages, N’Faly Sonah KAKE prépare actuellement un long métrage destiné à la Guinée. L’œuvre sortira en 2023.
La Rédaction.