Comédie : Rouguiatou Camara, 25 ans de scène déjà
Pourtant, Rouguiatou Camara est juriste de formation. Comédienne conteuse et metteure en scène, elle choisit l’art par pure passion. Récemment, la jeune femme guinéenne a célébré 25 ans de carrière. Notre équipe est partie à sa rencontre pour lui poser quelques questions. Une femme qui évolue dans l’art dans notre pays, une histoire racontée par une actrice du domaine. Bonne lecture.
AFALADE : Pourquoi avoir choisi l’art, vous évoluez en tant qu’actrice depuis combien d’années?
Rouguiatou : J’ai choisi l’art par ce que c’est une passion. Je me suis rendu compte qu’à chaque fois que je suis sur scène ou devant la caméra je ne suis plus moi-même. Tellement le pratiquer est une passion. J’évolue dans le domaine depuis 1996.
AFALADE : Comment vous évoluez dans le cinéma et le théâtre, qu’est-ce qui vous inspire généralement ? Quelles sont les difficultés liées à votre métier en Guinée ?
Rouguiatou : Mon inspiration que ce soit au théâtre ou au cinéma part du texte ou du scénario que j’ai. Je m’inspire de tout pour pouvoir bien incarner mon personnage. Les difficultés sont énormes : d’abord manque de soutien financier parce que le théâtre et le cinéma demandent des moyens financiers pour une bonne création. Il y a aussi le manque d’espace de création et de diffusion par ce qu’il est difficile pour un créateur de passer sur un même lieu de création pour jouer une ou deux fois vous voyez.
AFALADE : Vous avez joué dans combien de films et séries ? Quels sont vos projets dans le secteur artistique notamment le cinéma? Est-ce que vous arrivez à vivre de vos œuvres ?
Rouguiatou : J’ai une quinzaine de films et de séries dont un que moi-même j’ai écrit et co- réalisé avec la RTG. Quelques projets notamment la diffusion de mon spectacle que je viens de créer pour mes 25 ans de scène et deux films que je suis en train de finaliser l’écriture. Oui je ne vis que de ça même si ce n’est pas évident mais oui je vis de mon art.
AFALADE : Vous avez suivi quelle formation et est-ce que vous transmettez votre savoir aujourd’hui notamment l’art ?
Rouguiatou : Je suis juriste de formation, issue de la 39ème promotion de la faculté de droit, des sciences économiques et gestion à Gamal Abdel Nasser de Conakry. J’ai bénéficié de plusieurs ateliers de formation en jeux, et mise en scène. Aujourd’hui, j’enseigne mes compétences aux étudiants en Guinée. Je donne des cours à l’Institut supérieur des arts de Dubreka.
AFALADE : Vous pratiquez assez de jeunes, quels sont vos conseils pour eux ?
Rouguiatou : Je conseille d’abord de choisir leurs métiers par passion par ce que pour pratiquer l’art il faut être passionné, ensuite être persévérant, courageux et surtout disponible pour le métier.
AFALADE : Quel avenir pour l’art dans notre pays ?
Rouguiatou : Le théâtre et le cinéma nous sommes en train de renaître par ce que pendant ces dernières décennies les deux chutaient. Mais les enfants reviennent en force. Les festivals reprennent. Il suffit juste que l’État y mette du sien pour que ça explose véritablement et positivement.
AFALADE : Vous avez quelque chose à rajouter pour terminer cet entretien ?
Rouguiatou : Merci D’abord. Je vous remercie pour cette opportunité. Ensuite, j’interpelle l’État à lancer un regard vers le théâtre et le cinéma. L’art ne s’arrête pas à la musique.
Voici ce que publiait le centre culturel franco guinéen sur sa page facebook le 15 juin dernier.
‘’Pour célébrer ses 25 ans de scène avec son public, la talentueuse comédienne guinéenne Rouguiatou Camara et la compagnie Belica Théâtre de Guinée joueront « Ainsi soient-ils » dans la grande salle du CCFG. Originaire de Dubréka, Rouguiatou Camara est comédienne, conteuse, metteure en scène et présidente de l’Association Artistique et Culturelle Bélica Théâtre. Elle a interprété plusieurs rôles au sein de sa compagnie Bélica Théâtre et dans plusieurs autres productions en Guinée, en Afrique et en Europe. « Ainsi soient-ils » est une pièce poétique avec une structure dramaturgique originale. Une- femme qui se raconte à travers les hommes. L’homme qu’elle a aimé et l’homme qu’elle a anéanti ; l’homme qu’elle a cherché et celui qu’elle a trouvé.
Vendredi 17 juin à 20h30 au CCFG
Entrée 40.000 GNF
Jeudi 16 juin, conférence de presse à 10h suivie d’une projection de film documentaire qui retrace le parcours de Rouguiatou en présence du réalisateur et une exposition photo sur ses 25 ans de carrière.’’
La Rédaction