Sadjo TOUNKARA : Un jeune inspirant à la tête du TEDxBambeto (Interview)
Notre invité est inspirant, ambitieux et visionnaire. Il est écrivain, coach professionnel certifié, concepteur du jeu éducatif LE KARAMOKOEIN et Organisateur du TEDxBambeto. Sadjo TOUNKARA est un jeune guinéen. Titulaire d’une maîtrise en diplomatie, c’est le fondateur de SUPCOACHING.
Passionné par l’humain et les questions liées à l’apprentissage, il intervient dans l’accompagnement scolaire, universitaire et professionnel. À travers son cabinet Supcoaching, Sadjo répond aux besoins des jeunes en difficultés scolaires ou voulant améliorer leurs méthodes d’apprentissage du primaire à l’université. Il accompagne également des professionnels sur des outils d’efficacité professionnelle telles que la découverte de soi, la planification, la rédaction de projets, la gestion du temps, l’organisation ainsi que la gestion des priorités. Il répond à nos questions.
En quoi consiste TEDx, expliquez-nous le concept et il a été créé quand ?
Fondé en 1984 aux Etats-Unis par Richard Saul Wurman et Henry Marques, consacré à la puissance des idées pour changer le monde, TED est un événement annuel qui rassemble les plus grands penseurs et acteurs du monde pour partager des idées qui comptent dans diverses disciplines.
Dans l’esprit des « idées qui valent la peine d’être diffusées », TED a créé TEDx, un programme d’événements locaux et auto-organisés qui rassemblent les gens pour partager une expérience de type TED. Par an, c’est plus de 3.000 événements TEDx qui s’organisent à travers le monde. Les évènements TEDx ont déjà changé la vie de millions de personnes à travers le monde, les a façonnés et outillés pour affronter le nouveau monde que nous nous apprêtons à affronter. Ces personnes, aujourd’hui, ont compris qu’il ne leur faut rien d’autre que des idées pour changer le monde. C’est le lieu pour nous, acteurs de ce pays, de prendre conscience, non pas de notre retard mais des possibilités que nous avons pour améliorer nos conditions de vies, si on mise sur nos cerveaux, la puissance de nos idées.
Pourquoi le choix du nom de TEDxBambeto ?
Alors, Bambeto est généralement connu sous l’angle politique, quand on parle de Bambeto, les gens pensent généralement aux violences, aux tueries, aux manifestations politiques et la plupart des articles de presses disponibles sur internet ne décrivent que des crises politiques en parlant de Bambeto etc… De ce constat, mon équipe et moi avons voulu associé Bambeto à quelque chose de GRAND, de DIFFERENT, et SURTOUT à une communauté internationale dont la vocation première est de diffuser des idées qui changent le monde.
Quel sont vos objectifs et visons avec TEDxBambeto ?
TEDxBambeto se veut être le rendez-vous incontournable de partage d’idées. Notre objectif est de rassembler des esprits brillants pour animer des conférences axées sur des idées innovatrices et sur un large éventail de sujets afin de favoriser l’apprentissage, l’inspiration, et de susciter la réflexion pour CONSTRUIRE L’AVENIR EN MIEUX.
C’est pourquoi nous nous sommes donnés comme mission de :
- Promouvoir l’esprit du TEDx (la puissance des idées pour changer le monde) en Guinée afin d’inciter les communautés à devenir des acteurs du changement.
- Rassembler les plus grands penseurs et acteurs du pays pour partager des idées qui comptent dans toutes les disciplines : littérature, technologie, divertissement, design, sciences, sciences humaines, commerce, leadership, l’entrepreneuriat etc…
- Favoriser la collaboration entre les experts de divers domaines, des dirigeants, acteurs du changement et les autres parties prenantes avec la communauté TED dans le monde.
- Offrir un espace de discussion et de collaboration autour des idées qui changent le monde.
L’intérieur du pays est dans le programme de TEDx?
Oui, toutes les villes peuvent avoir des TEDx. Le programme TEDx se fait à partir d’une licence octroyée par l’organisation internationale TED depuis les ETATS-UNIS. Mais pour le moment je ne crois pas si un TEDx est prévu à l’intérieur du pays.
Est-ce que vous rencontrez des difficultés au sein du domaine dans lequel vous évoluez ? Si oui lesquelles et comment vous faites pour les surmonter ?
Comme toute activité professionnelle, le secteur du coaching ne demeure pas sans difficulté.
L’absence de réglementation du secteur du coaching dans notre pays fait que c’est très difficile de bâtir une véritable carrière dans ce domaine présentement. Cela renvoie à ce que le grand Coach américain STEVE CHANDLER disait dans son livre « profession Coach » que ‘’le coaching est difficile parce qu’il est très facile d’être coach mais très difficile de réussir dans le coaching’’. Je surmonte ces difficultés par l’effort constant que je fais pour être authentique et professionnel dans ce que je fais. Vous savez l’authenticité engendre la légitimité. Plus on est légitime, plus on nous fait confiance. Et plus les gens croient en nous, plus ils souscrivent à nos services.
Que pensez-vous de l’entreprenariat et quels sont vos conseils (aux jeunes étudiants ou entrepreneurs) sur comment gérer la vie professionnelle ?
Je pense qu’être entrepreneur c’est avoir la mentalité d’un orpailleur c’est-à-dire savoir qu’il y a de l’or au fond d’un trou et creuser tous les jours sans savoir quand on le trouvera. Cette attitude est à la fois paradoxale et enthousiasmant mais elle rime aussi avec de la persévérance, de la discipline, de la patience et surtout de l’espoir. Comme disait une Entrepreneure française « en entrepreneuriat on sait quand on décide d’être entrepreneur mais on ne sait pas vraiment quand on va le devenir ». Mes conseils pour les jeunes ou entrepreneurs concernant la gestion de leur vie professionnelle serait d’accepter d’apprendre auprès de ceux qui savent mieux qu’eux dans leurs domaines respectifs. On évolue mieux et efficacement dans un secteur en s’inspirant de ceux qui ont déjà réussi dans celui-ci.
Que voulez-vous dire pour terminer cet entretien ?
Pour terminer cet entretien, je voudrais rappeler tout simplement que nous vivons dans un siècle extraordinaire et fascinant ou chacun peut tirer son épingle du jeu en misant sur son cerveau. Alors changeons le monde dans l’humilité. Merci pour cet entretien et à très bientôt !
La Rédaction