Festival International Mousso Music « FIMM »: La 3ème édition porte le nom de « Hadja Binta Laly » (entretien avec Orbi)
Maimouna Bah « Orbi » est entrepreneure Culturelle. Passionnée de son travail, c’est la Directrice du Festival International Mousso Music « FIMM » et de « Music Tour ». « FIMM » est un événement qui se prépare à Conakry.
Parlez-nous de ce festival Orbi, le projet est né comment et avec qui ?
Dans tous mes projets, j’aime être créative et surtout sortir de l’ordinaire. Alors Mousso Music, ça fait international et national en même temps. En fait c’est après un constat pendant les concerts que l’idée nous est venue pour mettre ce festival en place. C’était un constat alarmant. A chaque concert, on trouvait au moins 20 artistes chanteurs mais une ou deux artistes Chanteuses.
Alors Mohamed Soumah et moi, avons pensé à mettre un festival composé que de femmes (chanteuses) et ensuite, créer une sorte de plate-forme pour qu’elles puissent montrer ceux dont elles sont capables à travers leur passion. Il fallait aussi leur donner une force à travers autres choses qui ne soient pas que la musique seulement tels que la formation, l’entrepreneuriat aussi parce qu’on s’est dit que la musique seule, ne nourrit pas. C’est ainsi, on a fait le projet (je parle de Mohamed et moi bien sûr) et avec un contenu unique.
Cette année, le Festival International Mousso Music est à sa 3ème édition. Il se tiendra du 23 au 26 mars 2022 à Conakry.
Justement Orbi, quel sera le thème ?
Mohamed et moi sortons de l’ordinaire tout le temps. Dans nos projets, pas de thème mais la particularité du festival est que nous donnons (à chacune des éditions), le nom de l’édition à chaque icône féminine qui a marqué la musique guinéenne. Une manière pour nous de leur rendre hommage. Et cette année, la 3ème édition porte le nom de « Hadja Binta Laly ».
La Rédaction