Chans3: Symphonie, la nouvelle championne du Slam en Guinée
Narrer, scander librement, de manière rythmée, faire de la poésie. C’est ça le slam. Elle est très jeune et très talentueuse. Son nom de scène est Symphonie. Lors de la finale de la 3ème édition du championnat national du slam, elle a décroché la première place. Suivie de l’Alpha 2ème et La Prophetesse 3ème.
‘’Ne cessez jamais de croire en la vie… Le temps’’, c’est la réaction de la championne sur sa page facebook. Symphonie a ainsi voulu savourer sa victoire en incitant les uns et les autres à être patient mais aussi à croire en eux.
Trente-six (36) candidats ont été présélectionnés en ligne après l’appel à Candidature. Seulement 8 sont parties en finale dont : Gandhal et AOD de Labé, Symphonie, La Prophétesse, Tony le Poète Adulé, l’Alpha, Leydi Kdi et le Rhétoriqueur.
Organisé par le Club »Ecris et Dis » piloté par le Philanthrope, cette année, un concours régional s’est tenu à Labé. Les cinq (5) gagnants étaient directement qualifiés pour les demi-finales. Les préfectures retenues durant ce concours sont : Kindia, Mamou, N’zérékoré, Dubréka, Coyah, Kamsar…
Théophile Fassa MANO est membre du Club de Slam »J-Art-Icule ».
Le Slam a son public et il grandit.!
Oui.! Il a de beaux jours encore. Puisqu’il y a dans plusieurs Écoles des Clubs de Slam. Nous sommes à la 3ème Édition. Nous comptons :
– Institutionnaliser cet Art.
– Couvrir tout le territoire guinéen
– Bâtir l’élite et la crème des meilleurs Slameurs du Continent
– Produire les Champions.
Placé sous le slogan »le Slam… Une question de Vie… », le Championnat National de Slam regroupe sur scène des slameurs venus des quatre régions de la Guinée. L’objectif est de tenir le trophée national. La finale a eu lieu le 19 décembre 2021 à Conakry. La Guinée est qualifiée (8 pays sur 33) à la prochaine Coupe d’Afrique de Slam qui se tiendra en Février 2022 du côté de l’Égypte.
La Rédaction