Vulgarisation de la géomatique au Sénégal, un homme y travaille/ Labaly TOURE (entretien)
Il est sénégalais et enseignant à l’université du Sine Saloum Elhadj Ibrahima Niass. Beaucoup l’ont connu il y’a quelques mois sur une photo publiée sur les réseaux sociaux. Photo sur laquelle il tenait le bébé de l’une de ses étudiantes afin que cette dernière puisse librement suivre les cours qu’il dispense.
Labaly TOURE est Géographe-Geomaticien. Enseignant Chercheur et Directeur de GEOMATICA. Il est le Vice-Président du Réseau des Professionnels Africains de la Géomatique (RPAG) et Président de la commission Formation de l’association sénégalaise des Professionnels de la Géomatique(ASPG). Découvrons ensemble son univers professionnel avec cette série de question.
AFALADE: Que regroupe cette notion de données géospatiales, ou de géomatique ?
La géomatique est définie comme un ensemble de disciplines qui traitent de l’information spatiale ou géographique. C’est l’information géolocalisée à travers les coordonnées géographiques. Elles ont l’avantage d’être précises car chaque point sur la terre a ses propres coordonnées. La géomatique renferme plusieurs disciplines telles que les Systèmes d’information géographique (SIG), la télédétection (traitement des images satellitaires), la photogrammétrie (photographie aérienne, drone), la topographie, la cartographie, le webSIG. Elles permettent la collecte, le traitement et la diffusion des données à caractère spatiale.
AFALADE: Quels sont leurs apports dans la gouvernance des collectivités territoriales ?
Chaque collectivité territoriale a une aire géographique, un territoire bien défini et géographiquement bien délimité. Dans cet espace, on retrouve des ressources naturelles, les hommes qui les exploitent pour leur vie ou survie mais aussi des relations de pouvoir. Au Sénégal, la plupart des collectivités ne disposent pas de la cartographie fine de leur territoire et pourtant toutes les décisions auront des répercussions spatiales. C’est en ce sens que la géomatique constitue un atout extrêmement important pour l’aide à la décision.
Sur le domaine du foncier, il s’agit surtout de la réalisation des outils fonciers tels que le Système d’information foncier qui permet une numérisation des affectations foncières et la réalisation d’une base de données numérique détaillée des propriétés foncières et propriétaires. La faible utilisation des outils de la géomatique peut expliquer la plupart des problèmes que nous rencontrons dans la gestion foncière rurale et urbaine. Les doubles affectations, les affectations théoriques sont autant de situations qui, grâce à une meilleure utilisation des systèmes d’information géographique (SIG), pourraient être résolues. Chaque parcelle a une propriété et une ou des propriétaires.
La mise en place d’une base de données foncières dans laquelle toutes les affectations seront transcrites permettra de pouvoir géolocaliser les affectations. Ce qui favorisera une meilleure clarification foncière car la coordonnée géographique a l’avantage d’être unique. On ne peut pas continuer à gérer les communes sans outil de gestion spatiale. La géomatique est avant tout un outil d’aide à la décision. Chaque collectivité territoriale du Sénégal doit disposer d’un cadastre à jour et fiable. Ceci n’est point un luxe mais une nécessité. On ne peut gérer un espace sans outil de gestion fiable, précise. La géomatisation des communes doit être une priorité car elle contribuera à une meilleure gouvernance des ressources et des espaces.
AFALADE: Travaillez-vous avec les collectivités territoriales sur le volet de la sensibilisation, de la formation ou du renforcement de capacités ?
Nous menons un grand travail de sensibilisation des décideurs à la géomatique au niveau national et international. Nous estimons que, pour que les décideurs puissent utiliser la géomatique, il faudrait d’abord les sensibiliser sur tout ce qu’elle peut leur apporter dans la gestion des territoires. C’est un processus qui parfois prend du temps. C’est normal.
Aujourd’hui, de nombreux maires nous interpellent pour qu’on leur développe des outils de gestion spatiales, des bases de données foncières, des plans d’occupation et d’affectation des sols, la cartographie des communes, le marketing territorial.
Nous organisons aussi régulièrement des formations pour les cadres des communes sur les SIG. La demande est forte, le besoin est là mais souvent les collectivités locales ne disposent pas de ressources financières suffisantes. Nous sommes conscients de cela et nous nous adaptons à leur réalité. L’innovation et le numérique sont des leviers importants pour le développement des collectivités territoriales et cela passe obligatoirement par les outils de la géomatique qui couvrent toutes les thématiques.
Pour une meilleure pérennisation et durable des outils, il faut renforcer le personnel des mairies. Nous avons réalisé tout récemment la cartographie par drone de plusieurs communes. Aussi, sur le volet formation, nous contribuons au renforcement des collectivités territoriales dans le domaine de la géomatique, du diagnostic territorial, du géomarketing, de la cartographie. Chaque collectivité territoriale doit disposer d’un bureau Géomatique équipé et opérationnel. C’est mon souhait le plus ardent car je suis conscient de tout ce que la Géomatique peut apporter au développement des territoires et donner plus d’innovation a l’ACTE 3 de la décentralisation.
AFALADE: Merci M.Touré
-Merci à vous Maimouna.
La Rédaction