Culture : Le festival international du livre et des auteurs se tiendra à Nzérékoré du 02 au 04 décembre 2022, AFALADE a échangé avec Jean-Baptiste Zebelamou et Tokpa Jean Victoire Kolié
Des auteurs seront célébrés dans quelques semaines à l’intérieur de la Guinée. Les initiateurs du FILA se préparent en ce moment même pour l’organisation de l’évènement. Nous avons rencontré le commissaire général Jean-Baptiste Zebelamou et l’un des ambassadeurs du FILA Tokpa Jean Victoire Kolié.
AFALADE : Présentez-nous le Festival international du livre et des auteurs.
J-B.Zebelamou : Sous le haut patronage du Gouverneur de la région administrative de Nzérékoré, avec le parrainage du Préfet et sous l’égide du Maire de la Commune urbaine, l’Association Livre pour Tous en collaboration avec les éditions innov et TDS-Guinée organisent le Festival International du Livre et des Auteurs (FILA) du 02 au 04 décembre 2022 dans la région administrative de Nzérékoré située au sud-ouest de la Guinée.
Ce Festival qui se veut être un lieu d’échange entre les acteurs de la chaine du livre, écrivains, penseurs, autorités administratives et institutionnelles, jeunes, femmes, société civile, notabilité et confessions religieuses, nous permettra de réfléchir ensemble sur des méthodes stratégiques d’instauration de la paix, de la cohésion sociale et du développement dans la région administrative de Nzérékoré grâce à la force du livre et de la lecture. Pour cette première édition, ce sont plus de 40 auteurs, écrivains, penseurs, éditeurs d’Afrique qui se donneront rendez-vous, durant trois (3) jours successifs, pour des conférences, des tables rondes, des plaidoyers. En plus des expositions-ventes, ce Festival sera aussi le lieu de plusieurs présentations et signatures-dédicaces de livres d’auteurs africains, mais aussi des ateliers d’écriture, de concours de lectures, de déclamations et de sensibilisations autour de la paix, la cohésion sociale et le développement à travers des pièces de théâtre, des veillées culturelles animées par les sages sur les pactes interethniques.
AFALADE : Qui en est l’initiateur du festival international du livre et des auteurs?
J-B.Zebelamou : Le Commissaire Général, Jean-Baptiste Zebelamou.
AFALADE : Quelles sont les activités prévues durant les trois jours de l’évènement ?
J-B.Zebelamou : Expositions-ventes, dédicace, pitch littéraire, conférences-débats, Tables rondes, prix littéraires, émissions, ateliers d’écriture, caravane pour la paix, la cohésion sociale et le développement, lectures, spectacles (slam et poésie), visites touristiques, prestations théâtrales, déclamations de poèmes, des veillées culturelles animées par les sages sur les pactes interethniques.
AFALADE : Le pays invité d’honneur c’est la Côte d’Ivoire, pourquoi avoir choisi ce pays et pas un autre ?
J-B.Zebelamou : La Côte d’Ivoire est un pays de culture. En matière de politique du livre et de lecture publique, les ivoiriens sont plus en avance que nous. Ce sera l’occasion d’échanger les expériences avec nos voisins
AFALADE : Le Fila se tiendra à quel endroit ?
J-B.Zebelamou : A Nzérékoré, précisément à la place des martyrs.
AFALADE : Combien d’auteurs sont invités à ce festival ?
J-B.Zebelamou : 40 écrivains/auteurs nationaux et internationaux invités, 10 maisons d’éditions nationales et internationales invitées, 4 libraires nationales et internationales invitées.
AFALADE : Quels sont les ambassadeurs du fila cette année ?
J-B.Zebelamou : Tokpa Jean Victoire, Elise Mackona Haba, Domani Doré et Lucien Blémou.
Tokpa Jean Victoire Kolié prendra part au festival international du livre et des auteurs à Nzérékoré en tant qu’ambassadeur et panéliste. Nous lui avons posé deux questions.
AFALADE : présentez-vous à nos lecteurs.
T.J.V.Kolié : Je suis Tokpa Jean Victoire Kolié, ancien député.
AFALADE : Vous êtes l’un des ambassadeurs du FILA, quelles sont vos impressions et qu’est-ce que vous allez apporter à l’événement début décembre ?
T.J.V.Kolié : Oui en effet, j’ai été désigné ambassadeur du festival International du Livre et des auteurs qui se produira à Nzérékoré, la ville où j’ai passé le primaire et le secondaire. C’est aussi la circonscription dont je suis originaire. C’est autant dire que c’est un grand plaisir de porter cette responsabilité à laquelle s’ajoute la qualité de panéliste, parce-que je dois développer un thème spécifique : Dialogue, Paix et Cohésion Sociale à Nzérékoré, comment y parvenir ?
La problématique dont il est question est au cœur de la vie des populations de cette localité depuis maintenant des décennies. Vous comprendrez tout l’intérêt que je porte à la question en tant qu’acteur politique et tout l’honneur qui m’a été fait de pouvoir développer la question et proposer des solutions concrètes capables d’atténuer et/ou d’endiguer complètement cette situation qui n’a fait que trop durer. En tant qu’ambassadeur d’un tel événement, mon premier devoir consiste à faire le marketing de l’événement et encourager le maximum de personnes, les rassurer à y prendre part, à y associer leur image et à le soutenir. C’est un travail de promotion et de réseautage qu’il faut mener avec détermination et rigueur surtout qu’il s’agit de la première fois qu’une activité d’une telle envergure se réalisera dans cette ville, capitale de la région forestière de notre pays.
Je souhaite profiter de l’occasion que vous m’offrez pour lancer l’appel à toutes les personnes de bonne volonté d’accompagner l’événement et de contribuer par leurs actions, leurs dons et leur présence à donner à ce festival tout l’éclat qu’il mérite. C’est aussi le lieu d’adresser de vifs encouragements aux organisateurs et à toutes ces personnes qui viendront de partout à travers le continent et le monde. Nous ferons en sorte qu’il leur soit réservé un accueil chaleureux, un séjour merveilleux et un retour avec de très beaux souvenirs de la ville de Nzérékoré, de la région forestière et de la République de Guinée.
La rédaction.