Mamadou Saliou BAH : Le célèbre reporter d’Espace TV
Quand la passion rencontre le talent, une profession naît avec art. Mamadou Saliou BAH est un jeune journaliste qui évolue en tant que reporter au compte du groupe Hadafo médias. Il intègre ce groupe en 2015 à travers un stage. Une année plus tard, en juin 2016, il est engagé comme employé avec sept autres personnes par la direction.
‘’J’ai réalisé mon premier reportage en 2015 et difficile pour moi aujourd’hui de préciser avec certitude le nombre exact de reportages que j’ai réalisé. Seule certitude, j’en ai fait des centaines.’’
Il séduit par son travail au sein d’Espace Tv. Ses reportages sont appréciés. Mamadou Saliou Bah arrive à toucher chaque téléspectateur par sa manière de raconter les faits. Conscient de cet amour qui le lie à ceux qui regardent ses reportages, le jeune journaliste guinéen compte bien garder le cap. Il profite pour nous donner le secret de la réussite de ses œuvres à la télé.
À chaque fois qu’on apprécie mes reportages, je ressens un soulagement, une fierté, mais aussi et surtout une pression énorme. C’est inadmissible de passer du stade des meilleurs au stade des moins appréciés et c’est aussi très difficile de garder le succès, car tout le monde veut en avoir. C’est pourquoi, je ressens cette pression et c’est pourquoi aussi je redouble d’efforts à chaque fois. Pour rendre attractifs mes reportages, je me donne du temps pour bien réfléchir et bien formuler mon récit et tout se passe sur le terrain où je propose mes plans de tournage.
Mamadou Saliou BAH a plus d’une centaine de reportages à son actif. Il s’est rendu pratiquement dans toutes les préfectures de la Guinée. C’est un homme de terrain. Il nous raconte comment il a décroché son stage au sein du groupe Hadafo médias et son évolution durant ces sept (7) dernières années.
À Espace, ça a été une coïncidence. J’étais parti déposer des dossiers pour un stage, mais malheureusement ou heureusement pour moi, les demandes avaient été bouclées. Mais Fanta Barry, une amie de classe, m’a informé qu’il y a un concours qui doit débuter à Espace. Elle m’a proposé de postuler. J’ai donc postulé et au terme de plusieurs évaluations, j’ai été retenu avec sept (7) autres personnes. Au départ, je n’avais aucun espoir de décrocher un emploi à Espace, mais c’était mon destin. On était plus de 100 candidats. À Hadafo, puisque c’est un groupe, on m’avait affecté à Sweet FM, une radio qui est dans le sport et la musique. Là-bas, j’avais une rubrique dans une émission matinale. Mais je ne me sentais pas à l’aise. J’ai donc profiter des vacances pour changer de médium et aller à Espace tv. La migration de Sweet fm à Espace tv n’a pas été difficile. J’ai été bien intégré à Espace et j’ai aussitôt commencé à sortir sur le terrain.
Mamadou Saliou BAH parlez-nous de vos reportages. Quel est le tout premier et le plus apprécié chez vous jusqu’ici ?
Mon premier reportage c’était sur l’insalubrité au marché de Matoto. Cet élément a été bien apprécié et petit à petit, j’ai réussi à m’imposer. Aujourd’hui, je suis le responsable des magazines à Espace tv. Le reportage qui m’a le plus marqué est celui que j’ai tourné à Balaki, une sous-préfecture de Mali dans la région de Labé. Ce n’est certes pas mon meilleur reportage, mais pour atteindre cette localité habitée par des Djallonkés, ça a été une grande aventure. Jusqu’à présent l’image de la route et le tournage dans la nuit au milieu de nulle part me reviennent.
On sent beaucoup d’amour quand vous décrivez votre métier Saliou. La passion manque justement à plusieurs journalistes en République de Guinée. Qu’est-ce qu’il faut, qu’est-ce qui manque aux reporters pour faire bien leur travail ?
Pour moi ce qui manque à certains reporters, c’est cette capacité de sortir du classique, des formules standard, sans oublier le manque de moyens. Le conseil que je donne, c’est beaucoup réfléchir, chercher à bien réaliser les reportages et donner un ton et une émotion à chaque élément. Un reportage sur un accident de la circulation doit être différent d’un reportage sur une victoire de l’équipe nationale.
Quels sont vos projets, et quel message adressez-vous aux gens d’ici et d’ailleurs qui apprécient votre travail ?
J’ai un projet qui me tient, c’est de créer un jour une chaîne qui ne diffusera que des magazines tournés à l’intérieur du pays. À ceux qui m’apprécient, je dis d’abord merci. Ils m’encouragent et me donnent de la confiance. Je leur demande surtout de m’évaluer, de me critiquer. Je sais que beaucoup de journalistes aussi m’apprécient. Donc je ne refuse pas les critiques et les propositions. La Guinée est presqu’un terrain vierge. Il y a donc plusieurs sujets qui peuvent intéresser beaucoup plus que la politique. Il y a beaucoup d’ethnies, de dialectes, des villages, des traditions, des coutumes, des initiatives de développement non gouvernementale, des sites et des histoires à faire connaître. Mon message, je demande à tout le monde de se surpasser, de ne jamais avoir peur d’essayer, de ne pas avoir de complexe. Il faut surtout être responsable et objectif.
Nous souhaitons une belle carrière à Mamadou Saliou BAH, une valeur sûre du paysage médiatique guinéen.
La Rédaction.