Très lié au défunt artiste Navigator, Thierno Saidou Soumah nous présente Genèse Prod, un label dédié à la musique (entretien exclusif)

Sortant de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Thierno Saidou Soumah est diplômé en Droit depuis 2013. Né à Conakry dans le quartier Lansanayah Barrage, la vie lui a tracé un élan professionnel. En effet, l’idée d’être entrepreneur est fortement pris en compte par le jeune homme après une formation suivie en 2014 en comptabilité à IPM de Coleah. Il commence par devenir fondateur d’une école. Il raconte brièvement ses débuts.

Mon école s’appelle groupe scolaire la tourterelle située à Lansanayah Barrage. En commençant à modifier nos petits appartements en salles de classe, on finit par construire une école. Depuis 2019, je suis à la tête d’un établissement de trois étages et un effectif d’au moins 2.000 élèves.

Vous étiez très proche de Navigator, un artiste guinéen qui a perdu la vie lors d’un accident en 2021. Ce que beaucoup ne savent pas ce qu’il se rendait chez vous ce soir-là… Comment vous surmontez son départ aujourd’hui ?  

Alors Maimouna, c’est en 2019 que j’ai commencé à voir pour la première fois à Kagbèlen Navigator quand je partais rendre visite mon chantier. On était des voisins avec les Bouba Readyman j’en passe. Navigator était très fréquent là-bas. Je l’ai admiré comme ça et beaucoup. En 2020, Fac le père de Marie fac (jeune chanteuse) nous met véritablement en contact Navigator et moi. Nous avons alors commencé à travailler sur des projets de management et de production. C’est ainsi que nous avions fait sortir 10 singles à succès et 8 clips pour signer son retour sans oublier la bataille médiatique et ses frais.  Vous savez ce n’est jamais facile de faire cartonner un artiste mais Dieu merci, à l’époque le talent de Navigator a eu raison sur ses détracteurs. On a aussi fait l’album KANASSE qui a été sorti de façon posthume après la mort de l’artiste et les montants ont été reversés à sa famille. La mort de Navigator a été un coup dur car c’est un rêve qui a été brisé.

NAVIGATOR

Pour Navigator, nous avons eu l’idée de faire son concert à titre posthume mais les moments n’étaient pas favorables après sa mort le 3 avril 2021. La situation sanitaire liée au Covid-19 nous a empêché de faire ce concert. Et pour l’an 1 de son décès, le mois béni du Ramadan nous a également empêché de réaliser musicalement quelque chose. Mais nous rassurons les fans de notre défunt artiste Navigator. Nous avons des œuvres que nous mettrons à leur disposition au fur et à mesure.

Genèse Prod est votre label de production Saidou. En quelle année vous l’avez créé et dans quel but ?

Genèse Prod a été créé en 2020 et a pour objectif de relancer les artistes et talents cachés dans leur carrière. Pour moi, Genèse signifie la source de tout. Actuellement on est serein et on se relance à nouveau, rien n’a été facile.

Justement, quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de votre profession en Guinée notamment à Conakry ?

Les difficultés sont énormes dans ce milieu surtout si tu es au début même pour mettre la photo de ton artiste ou un article tu dois payer certains médias. Je vous félicite d’ailleurs pour le travail que vous abattez dans ce sens AFALADE, vous êtes une exception. Vous communiquez gratuitement sur les artistes sans demander de l’argent en retour. Bonus vous venez vers nous, donc vous véhiculez toujours la bonne information à vos lecteurs. Vous venez vers la source. Je vous en remercie Maimouna.

Ça nous intéresse Saidou, parlons-en, tournez un clip, le produire, coûte à-peu-près combien en Guinée ? Et quelles sont vos relations avec les artistes et producteurs de Guinée ?

Un produit fini dans un studio est à 1 500 000 gnf et un bon clip varie de 8 000 000 gnf et plus. Le dernier clip de Saifond, vous pouvez l’estimer à combien ?? Vous savez avec les clips, le coût de la réalisation importe peu parfois, mais le contenu doit véritablement impacter. A côté, il faut payer les danseurs, leur vêtement, leur déplacement etc…

J’ai eu un très bon rapport avec tous les artistes guinéens après la mort de Navigator et avant sa mort j’étais très d’accord avec Gwada Maga, Fish Killer, Takana Zion qui ont soutenu le défunt artiste. Benedi Records est le seul producteur en Guinée qui a beaucoup fait pour nous. De l’autre côté, j’ai de très bonnes relations actuellement avec G4life Musik de Djanii Alfa qui est une maison exemplaire et Meurs Libre Prod –MLP- qui ont beaucoup fait après la mort de Navigator.

Par ailleurs, j’ai des artistes qui travaillent en coulisse et l’année 2023 sera une surprise pour les fans de Genèse Prod. Apprêtez-vous.

Vous êtes dans la musique et dans l’éducation. Quels sont vos autres projets Saidou ?

Je viens de créer une entreprise de construction dont le siège est à Kipé Luxeco Groupe Sarl une société qui vous accompagne dans tous vos projets immobiliers (promotion et gestion immobilière, location, architecture, ingénierie, rénovation, construction etc…).

Bonne chance dans vos projets Thierno Saidou Soumah.

Merci à vous Maimouna et à votre média AFALADE.

La Rédaction.

Facebook Comments Box

About Post Author