Musique : Abèta ita, le nouvel album de Djely Fodé Kouyaté honore les femmes
Il rentre dans la musique en 1982. Djely Fodé Kouyaté a commencé par chanter dans l’orchestre Atlantic Mélodie et Étoile de Kakimbo de Fria. Il commence sa carrière solo en 1995. Titulaire de plusieurs albums, l’artiste a touché le cœur de plusieurs personnes musicalement. Ses sons font danser en Guinée, en Afrique et ailleurs. Fier de toute l’expérience cumulée durant ces nombreuses années, le chanteur guinéen revient en force dans Abèta ita le nom de son prochain album. Selon Djely Fodé Kouyaté, cet autre album sera composé de 12 titres avec deux featurings. Pourquoi avoir choisi ‘’Abèta ita’’ pour nommer votre prochain album ? Djely Fodé Kouyaté.
‘’J’ai voulu rendre hommage aux femmes particulièrement africaines. Nous les hommes, nous devons tout donner aux femmes c’est ce que traduit Abèta ita. La femme mérite quelqu’un qui prend soin d’elle. Moi, je dis que nous devons tous réussir ce pari pour faire de nos femmes, des femmes heureuses.’’ Djely Fodé Kouyaté est de retour. Il milite pour valoriser la culture guinéenne avec nos instruments. L’artiste estime que la musique guinéenne est devenue du copier-coller. ‘’Ce n’est pas normal’’.
‘’Abèta ita’’ sort officiellement les 11 (au Chapiteau by Issa pour un concert privé) et 12 (à l’esplanade du palais pour le grand concert) novembre 2022 à Conakry. Plusieurs artistes nationaux et internationaux prendront part à cet évènement d’un géant de la musique guinéenne, Fodé Djely Kouyaté.
Les clips de l’artiste sont à regarder sur sa chaîne YouTube.
La Rédaction