Culture : Le ministre Alpha SOUMAH face à la presse
Entouré des cadres de son département, le Ministre Alpha SOUMAH a conféré le jeudi 23 juin avec la presse dans la salle de réunion du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat. Objectif, communiquer sur les décrets portant statuts des OPA et sur le décret fixant les modalités d’application de la Loi 0028 portant sur la protection littéraire et artistique en république de Guinée. Dans sa prise de parole, le Ministre a communiqué sur le décret fixant les modalités d’application de la loi relative aux droits d’auteur et aux droits voisins en Guinée.
Selon Alpha SOUMAH un prélèvement se fera désormais sur tous supports véhiculant la musique à la rentrée par la douane Guinéenne. Cette somme sera distribuée aux créateurs affiliés au BGDA comme droit d’auteur et une partie de ces fonds sera également reversée au FODAC pour le financement des projets culturels et artistiques. Le Ministre a exprimé sa joie suite à la signature de ce projet de loi avant de remercier le président de la Transition, le Premier Ministre et tous les membres du gouvernement.
L’occasion a été mise à profit par le Secrétaire Général, Monsieur Faya François BOUROUNO, pour donner les grandes lignes des activités que le Département est en train de mener dont entre autres:
– La structuration du secteur culturel, œuvrer pour qu’il y ait une Faîtière Nationale;
– La Mise en place prochaine des Conseils d’Administration (CA) des OPA pour renforcer leur gouvernance;
– L’élaboration du programme-cadre pour le développement de la Culture et la valorisation du Patrimoine;
– La Mise en place de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Tourisme;
– Le Département fait actuellement des études techniques et de faisabilité pour la construction d’un Musée National;
– L’identification des sites prioritaires pour investissement;
– Le démarrage des travaux de construction du campement touristique de la Marre sacrée de Baro;
Le Ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat va entamer dans les prochains jours une campagne de sensibilisation au niveau des médias publics et privés pour le payement des droits d’auteurs.
Service Communication et Relations Publiques