La soirée slam poésie de Labé, une initiative des jeunes du terroir (Entretien avec l’initiateur)
C’est l’évènement qui réunit les slameurs de Guinée. La soirée slam poésie s’est tenue le 20 mars 2022 à l’hôtel Safatou de Labé. C’est le lieu de partage de l’art oratoire. Cette année, l’objectif, était de faire de Labé la capitale du slam vu que la ville est déjà reconnue comme berceau de la poésie.
La soirée slam poésie est le plus grand rendez-vous du slam en Guinée selon l’initiateur Oumar Sadio Diallo, le Philanthrope. Initiée en 2018 par ce slameur guinéen résidant à labé, l’évènement a fait des heureux encore cette année. Oumar Sadio Diallo est aussi l’actuel secrétaire de la ligue guinéenne de slam. Notre rédaction a échangé avec lui. Bonne lecture.
Quels étaient les acteurs invités et les activités sur le terrain lors de la soirée Slam de Labé en Mars?
Les acteurs invités étaient entre autres les autorités régionales, préfectorales et communales, les cadres de l’inspection régionale de l’éducation, la direction préfectorale de l’éducation, l’inspection régionale de l’enseignement technique, les cadres dans les banques et services, et les élèves et étudiants des écoles et université de Labé. Parlant des activités sur le terrain, nous avons fait le tour des différentes écoles et universités pour parler du slam et emmener les gens à se lancer dans le monde de l’art oratoire. Certains membres de la ligue guinéenne de slam étaient présents avec à sa tête son président Theophile FASSA MANO. Nous avons pu faciliter la formation d’une trentaine de jeunes slameurs de labé et pour finir on a tenu un spectacle de haut standing qui a duré 2h 30mn devant un public attentif et attentionné.
Quel est l’impact du slam sur les jeunes à Labé?
Quelques années en arrière il n’y avait que @Le Philanthrope comme slameur de Labé mais aujourd’hui par la multiplication des formations et des scènes slam qui s’organisent fréquemment, les slameurs de Labé se comptent par dizaine et ce qui est plus important c’est du fait que les slameuses sont plus nombreuses que les slameurs et l’actuelle championne de slam de la région de Labé c’est une fille et son nom c’est Ramatoulaye Diallo connu sous le pseudonyme de Gandal. L’impact du slam sur les jeunes de Labé c’est qu’aujourd’hui les jeunes commencent à prendre conscience de l’importance de la lecture et de l’écriture, parce que qui dis slam, dis littérature et art oratoire. Aujourd’hui par le biais de la plume les jeunes s’expriment et multiplient les scènes de lecture pour faciliter leur côté slameur. Aujourd’hui par la force du slam une grande partie des jeunes de Labé préfèrent les bibliothèques que les discothèques.
Magnifique. Vous avez justement une association de slameurs, présentez-nous le groupe, vos activités et vos visions?
On a un club de slam dénommé @Ecris Et Dis que nous avons mis en place en 2018 et qui a un agrément régional. Le club a en son sein plusieurs collectifs de slameurs. Les activités du club c’est d’organiser des séances de formation, mettre en place des collectifs et les encadrer, organiser des événements slam dans les écoles et organiser les compétitions régionales, préfectorales et communales de slam mais aussi les compétitions dans les écoles et universités. La vision du club Écris Et Dis c’est de propager le virus du slam autant que faire se peut, emmener les jeunes à être amoureux de la lecture et de la littérature, former des collectifs qui vont aller dans les villes et villages pour partager des formations avec des jeunes dans l’optique de leur donner la latitude de s’exprimer. Se battre pour que le slam soit instauré dans le système éducatif guinéen, vu son importance vis-à-vis de l’éducation des jeunes.
La prochaine édition de la soirée slam poésie se tiendra où et à quelle date, quel sont les acquis sur le terrain cette année ?
La prochaine édition de la soirée slam poésie se tiendra dans le mois de mars 2023 à Labé. Les acquis sur le terrain cette année c’est qu’on a imposé le respect, nous avons osé porter le slam à un niveau plus élevé et les participants ont salué la taille de l’organisation, le choix du lieu et la décoration de la scène et ils ont promis d’être toujours là pour accompagner cet évènement qui est à la fois instructif et innovateur. D’autres acquis c’est que nous avons été honoré par la présence du maire de la commune urbaine de Labé et du PDG du groupe Hadafo médias Lamine Guirassy qui ont partagé la soirée avec nous et qui ont félicité l’équipe organisatrice.
Pour la petite précision en plus, la soirée slam poésie a été créée par qui et pourquoi ?
La soirée slam poésie a été créée en 2018 par Oumar sadio Diallo alias le Philanthrope qui fut le précurseur du slam à labé et qui est aujourd’hui la deuxième personnalité du slam guinéen. C’est en collaboration avec feu Mamadou Mouctar Diallo alias Kévin Garnett journaliste et acteur culturel que nous avons organisé pour la première fois la soirée slam poésie au jardin saala de Labé. Au départ l’objectif c’est d’emmener les gens à vivre un évènement spécial slam et pousser les jeunes à l’écriture et à la déclamation scénique et Dieu merci les lignes ont bougé. De la première à la 3ème édition le nombre de slameur ne fait que s’élever à Labé, chose qui prouve que le slam guinéen et particulièrement celui de Labé perce. Aujourd’hui grâce aux efforts consentis la ville de Labé peut être fière, c’est la capitale du slam.
La Rédaction