Bappa Oumar : Le ‘’maitre’’ de l’humour en Guinée
Mais riez ! Après la Côte d’Ivoire direction la Suisse !
Il apporte du nouveau. Il vole déjà la vedette aux anciens et aux nouveaux humoristes. C’est une véritable star montante de l’humour africain. Il fait rire. Il est mignon et plutôt beau gosse. Le jeune guinéen vient d’honorer la République de Guinée via l’humour à Abidjan.
La finale de l’évènement MON PREMIER MONTREUX BY CASTEL s’est tenue le 24 Mars 2022 au Dycoco Comedy Club à Abidjan. Parmi les 8 humoristes finalistes, Bappa Oumar est sorti vainqueur en occupant la première place. Cette victoire va l’envoyer en Suisse pendant les vacances de Noel.
Sa carrière ne fait que commencer. Mais qui est-il vraiment ? Notre rédaction est partie à sa rencontre. Lisez notre entretien.
AFALADE : Hello, qui êtes-vous ?
Bappa Oumar : Bonjour, je suis Alpha Oumar BALDÉ journaliste de formation et humoriste par passion. Vous pouvez m’appeler Bappa Oumar.
AFALADE : Pourquoi avoir choisi l’humour, vous l’exercez depuis combien d’années ?
Bappa Oumar : J’ai été éprouvé aussi psychologiquement que physiquement. L’humour a été pour moi une sorte de thérapie qui m’a aidé à traverser cette période difficile de ma vie et depuis on ne se quitte plus. Je fais l’humour depuis 2019, mais c’est en avril 2021 que je me suis lancé professionnellement.
AFALADE : Comment vous construisez vos textes, parlez-nous de vos inspirations et du message que vous véhiculez sur scène ?
Bappa Oumar : Je m’inspire de mon environnement. Généralement, je parle de mon vécu, c’est plus facile pour moi d’expliquer ce que j’ai vu que d’essayer de parler de ce qu’on m’aurait raconté. Ainsi, je partage les leçons que j’ai tirées de mon expérience personnelle en espérant que ça aide d’autres à agir positivement.
AFALADE : Quelles sont les difficultés liées à votre « métier » à Conakry, et quels sont vos liens avec les autres humoristes guinéens et d’ailleurs ?
Bappa Oumar : Je pense que l’humour a le même problème que tous les autres secteurs de la culture en Guinée notamment le manque de salle de spectacle, le manque d’incubateurs ou encore de financement et de visibilité. C’est ce qui fait que ce secteur stagne encore. Comme dans chaque communauté on n’a pas forcément les mêmes rapports avec tout le monde. Il y’a des humoristes comme Zebal, Thierno Mamou, Commando Moustik, Lass… Qui ne sont pas que des collègues, mais des frères qui sont disponibles pour moi à tout moment.
AFALADE : Quels sont vos projets dans le domaine humoristique?
Bappa Oumar : Faire toutes les scènes à l’international. Avoir la légitimé sur le plan mondial ensuite revenir partager mon expérience avec toute personne désireuse incha Allah.
AFALADE : Vous êtes titulaire de combien de trophées (prix), parlez-nous de votre dernière prestation à Abidjan ?
Bappa Oumar : C’est mon unique prix et c’est le plus important dans ma carrière car grâce à lui j’ai la visibilité que j’espérais il y’a un an. Maintenant l’objectif c’est de prouver que je le mérite. À Abidjan j’étais en compétition avec 19 autres humoristes de 9, pays d’Afrique francophone. J’ai été le choix du jury lors des demi-finales, le choix des internautes avec 30310 voix et le choix du jury lors de la finale… Triompher ainsi dans la capitale du rire est tout simplement inexplicable ça se vit.
AFALADE : Quels sont vos conseils aux jeunes qui veulent faire de la comédie, que faut-il avoir pour être un bon humoriste par exemple?
Bappa Oumar : Je crois que je vais attendre d’avoir l’expérience nécessaire pour donner des conseils. Pour le moment je suis moi-même jeune humoriste. Donc on fonce.
AFALADE : Hum plutôt modeste mais Bappa Oumar, est-ce que la comédie est un métier pour vous ? On s’en sort avec financièrement ?
Bappa Oumar : Bien sûr que c’est un métier. L’humour c’est comme le journalisme on le pratique plus par passion que pour l’espoir d’être riche. Néanmoins, il nous confère certains privilèges qui n’ont pas de prix.
AFALADE : Pourquoi le surnom Bappa Zigué, on a toujours voulu savoire (rire) ?
Bappa Oumar : Mes neveux avec lesquels j’ai grandi m’appellent Bappa (le petit frère du père dans la langue poulaar) et Zigué est la transcription phonétique du nom allemand Ziege. Christian Ziege c’est le nom d’un ancien footballeur allemand. Mes amis m’ont appelé ainsi depuis toujours (chez nous on compare les personnes grandes de taille aux allemands) parce que je pratiquais le football jusqu’à très récemment. Mais mon nom de scène c’est Bappa Oumar.
AFALADE : La fameuse question arrive ! Vous irez en Suisse pour représenter la Guinée, dites-nous tout sur cet événement à venir.
Bappa Oumar : Il s’agit du Montreux Comedy Festival. Le plus vieux et le plus grand festival d’humour du monde. Il se tient en Suisse dans la ville de Montreux depuis 1989. Cette année, je serai le premier humoriste à y prendre part en tant que gagnant d’un concours ayant mis aux prises plusieurs nations. Et c’est un honneur.
AFALADE : Quel est votre message à l’endroit des autorités et à ceux qui nous lisent ?
Bappa Oumar : C’est de croire. Croire en ses rêves, croire aux autres.
AFALADE : Merci, si vous avez un dernier message. Nous vous écoutons.
Bappa Oumar : Qui rit guérit. Alors riez ! Merci.
La Rédaction