Richard Hebelamou, un machiniste qui compte apprendre davantage
‘’Le machiniste cinéma est en charge de l’installation et de la mise en œuvre de tous les moyens techniques nécessaires au matériel de prises de vues et des éclairages. Il veille à leur utilisation dans le respect des règles de sécurité.’’ Ce sont les propos de Richard. Ce guinéen est un passionné de son métier. Vous l’avez sans doute compris, il est machiniste. Il a notamment été électro-machiniste du film »Vivre pour t’aimer ». Richard est également le directeur artistique du festival les 7jrs du 7ème art.
Depuis sa création qu’est-ce qu’il a apporté aux participants, et est-ce que l’objectif pour lequel le festival a été créé est en train d’être atteint ?
Le festival a apporté de la visibilité. C’est aussi le lieu de rencontre pour les amoureux du 7ème art (le cinéma) afin de regarder des films. Je ne dirais pas que nos objectifs sont atteints totalement… Vous savez, nous voulons avec le festival faire le tour de la Guinée. Nous voulons accompagner davantage les lauréats, nous faisons des pas à chaque édition mais le chemin reste long mais nous allons y arriver. C’est ça le plus important pour nous. D’ailleurs, je reste confiant. Le ministre de la culture connaît nos difficultés.
Riche de son travail, Richard se considère encore comme apprenant. Cependant, il partage ses expériences dès que l’occasion se présente avec ceux qui veulent faire son métier. En tout cas, lui, il continue à se former pour faire mieux. Voici ce qu’il donne comme conseil.
L’amour du métier c’est le plus important.
La Rédaction