Voyage à vélo : Philippe LAUTRIDOU découvre l’Afrique
Philippe LAUTRIDOU est français. Agé de 51 ans, il fait un tour du monde de six (6) mois en 2006. Depuis 2012, il voyage à vélo. En 2013, il entreprend un cyclotourisme d’un an, en solo, en Afrique. Il part de Dakar pour rejoindre l’Afrique du Sud. Il traverse ainsi quatorze (14) pays sur 14.000km. Actuellement, Philippe LAUTRIDOU est en escale à Conakry la capitale guinéenne avant de poursuivre son autre tour de cyclisme de l’Afrique. Notre équipe à poser quelques questions au passionné de vélo.
Vous êtes venus en Afrique quand pour la première fois ?
La toute première fois était en 2008. J’avais passé un mois en Tanzanie, avec la visite des parcs nationaux du nord du pays : Serengeti, Ngorongoro, Tarangire, puis l’ascension du Kilimandjaro (5895m) et enfin l’archipel de Zanzibar.
L’idée de faire un tour d’Afrique sur vélo est née quand chez vous ?
C’est précisément, sur l’archipel de Zanzibar, sur l’île de Pemba, qu’est venue l’idée d’un tour d’Afrique à vélo. J’avais passé une semaine sur cette île. J’avais visité toute l’île à vélo avec l’autonomie et la facilité de choisir mon itinéraire et de rencontrer la population locale. A partir de cette expérience, je voulais découvrir plus ce continent et le faire à vélo était devenu une évidence pour garder cette liberté de déplacement. C’est ainsi que j’ai fait mon premier voyage en 2013, et que j’ai décidé neuf (9) ans plus tard (2022), de revivre cette expérience de voyage, en Afrique à vélo.
Vous êtes actuellement en Guinée notamment à Conakry la capitale, quelle est la prochaine destination et quels sont les pays que vous avez déjà visités ?
Ma prochaine destination est la Sierra Léone, puis ensuite vers le Liberia et la Côte d’Ivoire. Ensuite, je prendrai un vol pour rejoindre l’Est du continent, vers le Kenya et l’Ouganda où j’ai rendez-vous avec une association locale pour aider un pensionnat. Puis, je descendrai vers l’Afrique Australe via la Zambie et Zimbabwe pour finir en Afrique du Sud, une nouvelle fois.
Quel est l’objectif principal de ce tour d’Afrique sur vélo ?
Je recherche dans ce voyage, l’expérience individuelle et l’enrichissement personnel. Cela me permet de me découvrir dans de nouvelles activités, qui sont autant d’expériences enrichissantes.
Mais l’objectif est de découvrir de nouveaux pays, de beaux paysages, une faune et flore différentes de celle en Europe, mais surtout d’aller à la rencontre de la population locale pour apprendre de nouvelles expériences de société, de modes de vie également différentes.
Nous vous laissons avec quelques images de Philippe.
La Rédaction