VBG: La structure Soudou Daardja Prod rend hommage aux femmes (concert-5 Mars 2022)
Les violences faites aux femmes sont récurrentes en Guinée malgré les lois nationales et internationales qui les protègent. Les guinéennes constituent une couche vulnérable dans leur majorité et subissent souvent des violences économiques, morales, verbales, physiques et surtout le viol. Cependant, plusieurs femmes ont compris qu’il faut sensibiliser, vulgariser les lois, chanter afin de changer la donne et permettre à toutes les femmes du pays de revendiquer leurs droits et de vivre épanouies.
Sonna Seck Tourou Tourou figure dans ce lot. La chanteuse guinéenne est l’une des voix officielles qui dénonce les mauvaises pratiques dans le couple et les formes de violence faites aux femmes. Elle sort un single lors de son spectacle prévu le samedi 5 mars 2022 chez les intimes ex Aldo. Elle a choisi Mars, parce que Mars est le mois de la femme. Elle reste convaincue qu’il faut saisir toujours cette opportunité pour dénoncer afin de toucher les uns et les autres à s’abstenir de toute violence à l’égard de la femme.
Portée par la maison Soudou Daardja Prod, Aminata Pilimini Diallo, activiste et journaliste connue pour sa protection ‘’féroce’’ envers les femmes parraine l’événement du 5 mars 2022. Contacté par notre rédaction, l’actuel patron du label Soudou Daardja Prod Mamadou Cherif Diallo explique le choix porté sur Aminata Pilimini Diallo.
Mamadou Chérif Diallo : ‘’Nous sommes conscients que Pilimini y met de la passion dans son combat pour la défense des femmes depuis plusieurs années. C’est pourquoi après concertation au sein de notre équipe et avec l’ancien patron du label Mamadou Thug actuel membre du CNT (Conseil National de Transition), nous avons décidé d’honorer cette jeune dame à travers le spectacle de Sonna Seck Tourou Tourou. L’objectif étant de la féliciter et d’encourager son combat digne qu’elle mène.’’
Aminata Pilimini Diallo est secrétaire générale des amazones de la presse guinéenne, et journaliste de profession. Web-féministe, activiste de la société civile, fondatrice du site ACTU-ELLES.INFO, c’est aussi la rédactrice en cheffe de la radio Love Fm en Guinée. Elle s’exprime sur l’évènement de Sonna.
‘’Me voir sous le haut patronage d’un tel évènement me touche énormément. Je mesure l’importance que les organisateurs portent à mon combat et sur ma modeste personne. Souvent attaquée par les internautes sur les réseaux sociaux à cause de la cause féminine que je défends, ils ont décidé de me rendre hommage. Et j’en suis fière. C’est ce que j’appelle la réussite. Ils me réconfortent, et je sais désormais que je suis sur la bonne direction. Et je vais m’impliquer personnellement par la réussite de ce spectacle pour que tous et toutes luttent contre les violences basées sur le genre. A toutes les personnes qui sont victimes de VBG, qui se sentent concernés hommes et femmes je vous invite à venir participer au concert. D’accompagner ce projet. Il faut qu’on en parle. La femme doit arrêter de pleurer pour que cesse de pleurer la Nation’’
Sonna Seck évolue avec la structure Soudou Daardja Prod depuis 2018.
La Rédaction