Marème : La ‘’meilleure actrice’’ de la République de Guinée
Mariama Condé alias Marème est une actrice, comédienne guinéenne. C’est une passionnée d’art. Actrice depuis 2010, elle comble un vide chez elle. Pour cause, elle rêve d’incarner des rôles dans le cinéma depuis l’enfance. Elle considère le métier d’acteur comme un métier complet qu’on peut faire à tout âge. Son premier film est intitulé « les piégés de l’amour ». Après ce premier rôle, Marème se conforte dans sa position, sa passion. Elle donne ses impressions.
‘’J’ai senti que j’étais douée. On me le disait et surtout je me sentais à l’aise devant l’objectif.’’
Un jour, Marème est contactée pour le casting de ‘’Binta’’. Le réalisateur indique que c’est un court métrage. Le profil de Marème correspond à celle qui doit interpréter le rôle. Ce film va l’offrir son premier trophée lors du festival les 7jours du 7e art en Guinée. C’est le début d’une récompense après plus de dix (10) ans dans le cinéma.
‘’Vous ne pouvez pas imaginer ma joie face à ça. C’est une première ! Pour moi, ça veut dire que c’est le moment de redoubler d’efforts et ça veut dire que le monde a les yeux rivés sur moi.’’
En Guinée, les artistes rencontrent plusieurs obstacles. Les femmes encore plus. Marème nous explique ses difficultés.
‘’D’abord chez nous, on a un problème de financement. Tu peux avoir un bon projet sans financement ça ne vaut rien. Ensuite ce problème de financement entraîne le problème de genre. Parce que tu es une femme, tu sollicites l’aide de quelqu’un pour financer un projet qui te tient à cœur, la personne automatiquement pense qu’elle a le droit de te courtiser. Ensuite nous avons un problème d’espace, de cadre. Même si tu as le financement pour trouver le cadre idéal c’est à dire une maison, un restaurant, ou avoir accès à un hôpital c’est tout à fait des problèmes. Quand tu dis aux gens que tu veux louer leurs villas par exemple pour un tournage, certains refusent. Dans leur tête, nous faisons du n’importe quoi.
Personnellement, je comprends. Vous savez ce sont nos autorités elles-mêmes qui ne montrent pas assez d’intérêt au cinéma guinéen. Nous ne recevons pas de financement de leur part. Ce qui fait que nous utilisons les moyens du bord pour faire nos films. Mes projets dans ce secteur sont énormes. Mais ce sont des projets de films, de séries qui sont encore dans les tiroirs en attendant les financements. Mais comme je vous l’ai dit, on avance à pas de caméléon lentement mais sûrement, petit à petit. Un film après un autre. Sinon on a de gros projets qui après réalisation peuvent concurrencer et représenter dignement la Guinée pendant les festivals. Je suis titulaire d’un seul trophée pour l’heure. Mais croyez-moi, ce n’est que le début.’’
L’industrie du cinéma n’est pas très développée en Guinée. Les acteurs souffrent financièrement. Qu’est-ce que vous en pensez Marème ? Et surtout quels sont vos conseils aux jeunes qui ambitionnent d’être acteur un jour comme vous ?
‘’Le cinéma pour le moment ne nourrit pas en Guinée parce que y’a pas assez de productions. Dans l’année tu peux avoir une seule ou deux productions cinématographiques. Il y’a des moments de crise ou rien ne marche. Vous imaginez? Mon conseil aux jeunes qui veulent faire du cinéma, surtout qui veulent en faire un métier est :
Il faut être courageux, persévérant et travailler sans relâche. Se former davantage à chaque fois que l’occasion se présente. Ne pas chercher à être bon mais chercher à être meilleur !! Seul le travail paie. La preuve depuis 2010, je fais ce métier. Ce n’est qu’en 2021 que je suis récompensée. ‘’
La Rédaction