Jélani : Un dessinateur portraitiste qui a le sens du détail
Abdoul Gadiri Djeylani GUEYE alias Jélani, est un artiste, dessinateur et portraitiste sénégalais. C’est à l’adolescence qu’il découvre sa passion pour les arts visuels. Il se confie à notre rédaction.
‘’Je dessinais presque tout ce que je voyais avec des différents outils notamment la peinture, le pastel, le crayon graphite. Mais à l’âge de 15 ans je me suis consacré́ aux portraits que je réalise uniquement avec le crayon graphite.’’
Après quelques années de pratique, il finit par décrocher son bac. Notre invité s’inscrit ensuite à l’Ecole Nationale des ARTS de Dakar. L’objectif est d’approfondir ses connaissances en arts plastiques. La formation l’apporte quoi ? Jelani indique ceci à notre micro.
‘’Aujourd’hui cela m’a conduit à aller plus loin dans les détails en faisant des portraits hyperréalistes. De plus en plus je tente de capturer les émotions de mes ‘’sujets’’ afin de créer une œuvre pleine de vie.
La technique utilisée dépend de chaque sujet. Car j’étudie toujours mes sujets avant de commencer à dessiner. Cependant la réalisation de mes œuvres passe le plus souvent par les étapes suivantes : la réalisation du croquis, définition des ombres et lumières et enfin la finition en mettant l’accent sur les détails. C’est une sorte de puzzle que je fais. Une construction minutieuse dans le but de créer une œuvre réaliste pleine de vie.’’
Aujourd’hui, Abdoul évolue dans une société de transport au Sénégal. A côté, il fait marcher son entreprise en travaillant sur des commandes. Ses œuvres sont commentées et appréciées sur les réseaux sociaux et par ses clients. Il donne notamment vie à son art. Il n’a pas fini de nous démontrer son talent artistique. Pour s’offrir un portrait de Jélani, il faut au moins débourser 50.000 CFA.
La Rédaction