Du 06 au 12 décembre se tiennent LES 7JRS DU 7E ART : la semaine du cinéma guinéen
Diplômé en Administration et gestion des institutions culturelles à Dubreka, il fait partie de la 7ème promotion de l’ISAG. Lors de son cursus universitaire Amadou Oury bah crée la structure Afrik’art concept avec l’argent qu’il recevait de l’institut. Il voulait ainsi anticiper sa vie professionnelle en créant son travail avant la fin de ses études. Il voulait naturellement mener des actions dans le domaine artistique et culturel afin de contribuer au développement artistique et culturel de la Guinée.
En 2014, ils mettent en place le projet LE RÉVEIL CULTUREL en partenariat avec LE MUSÉE NATIONAL. La mission est d’envoyer des œuvres culturelles et artistiques dans les établissements scolaires et universitaires pour des présentations aux étudiants et élèves. Le travail est d’expliquer la spécificité, l’origine et le message des œuvres d’art dans le but de transmettre à la nouvelle génération ses valeurs culturelles. En Mai 2015, Amadou et ses amis s’inscrivent au plus grand cinéma du monde. Le festival international des films d’écoles FESTIMAJ. Créé en France, ils relient à travers ce festival depuis 2015 des établissements scolaires de la capitale Conakry et ceux du village qui n’ont pas l’opportunité de voir des films suivi de débats sur le thème.
En 2018, l’idée de créer un festival naît. Amadou Oury Bah l’initiateur nous en dit plus. Nous avons pensé à mettre en place notre propre festival avec une identité guinéenne alors nous avons créé LES 7JRS DU 7E ART la semaine du cinéma guinéen. Aujourd’hui ce festival fait son chemin au niveau international, il crée un point entre les cinéastes guinéens et ceux d’ailleurs, favorise la diffusion des artistes guinéens et ceux d’autres pays. C’est également un espace adéquat pour l’apprentissage des amateurs sur le cinéma. Le festival s’ouvre sur toute l’étendue du territoire guinéen. Aujourd’hui nous organisons la 3ème édition du festival à Kipé du 06 au 12 décembre au lotis bar.
La Rédaction