Dario Missougna : L’agriculture c’est toute sa vie (Interview)
Dario MISSOUGNA est notre invité. Il nous vient du Cameroun. Cet ingénieur en formation agronomique est technico-commercial au sein de la société SUNSTREAM irrigation, importateur turc de matériels d’irrigation en Afrique (Côte d’Ivoire-Mali-Cameroun). Découvrons ensemble son parcours et ses ambitions dans l’interview ci-dessous.
AFALADE : Bonsoir Dario, présentez-vous.
Dario : Je suis Dario MISSOUGNA, de nationalité camerounaise. Actuellement technico-commercial au sein de la société SUNSTREAM irrigation, importateur turc de matériels d’irrigation en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali Cameroun). Je suis ingénieur en formation agronomique et PDG du cabinet de conseil et d’accompagnement agro-pastoral AGRIDARIO.
AFALADE : Vous avez grandi au sein d’un orphelinat avant d’être adopté par un médecin, quel est votre cursus scolaire ?
Dario : Effectivement, j’ai passé mes études primaires dans un orphelinat où j’étais pensionnaire depuis l’âge de 4 ans (ORPHANAT KENTAJA). Mon école primaire à Nkongsamba (école Saint Martin dans la cathédrale) et une partie du cycle secondaire au lycée de Bakou, où j’ai pu obtenir ma probation scientifique Puis j’ai quitté l’orphelinat pour être adopté par un ancien du centre devenu médecin.
C’est chez lui que j’ai obtenu mon bac scientifique au lycée rural de Bafang. Passionné d’agriculture depuis, j’ai eu une opportunité financée par des partenaires français de l’orphelinat de faire une formation en agriculture intégrée au centre SONGHAÏ au Bénin. En parallèle, j’obtiens le concours d’entrée à la faculté d’agronomie et des sciences agronomiques de l’université de Dschang (FASA) où se situe mon choix. Cinq ans plus tard je suis devenu ingénieur agronome méritant avec une très bonne mention à la fin de mes études.
AFALADE : Rien n’a été facile dans votre vie, plusieurs portes sont restées fermées dans le milieu professionnel. Vous avez finalement décidé de devenir votre propre patron. Racontez-nous ce pan de votre existence.
Dario : Ambitieux, je suis convaincue que l’entrepreneuriat est la meilleure voie pour des jeunes comme moi qui n’ont pas de famille d’élite. Je forge donc mon espoir sur la compétence et la différence. N’ayant jamais été sélectionné par une entreprise du pays pour faire un stage académique, et avoir été refusé par une grande entreprise agricole du pays, pire encore un visa refusé par le consulat de France à Douala, pour partir en stage de six mois en France dans une grande entreprise de production maraîchère, j’ai décidé de devenir mon propre patron.
Conscient de mes compétences et de mon savoir-faire, j’ai créé ma chaîne YouTube
sur un coup de tête pour présenter mon travail au monde et partager mes connaissances qui jusque-là n’avaient servi à personne. Vidéo après vidéo, sensibilisation après sensibilisation, je commence à recevoir des appels et des mails d’encouragement et de motivation du monde entier, des offres d’emploi et des opportunités des deux côtés. Après plusieurs contrats et prestations signés, réalisés avec succès, j’ai décidé de faire de mon concept une source de motivation pour de nombreux jeunes. J’offre la possibilité à d’autres ingénieurs d’être membres, de devenir collaborateurs de mon entreprise AGRIDARIO puisque la demande est supérieure à l’offre.
Aujourd’hui, mon entreprise compte 4 ingénieurs agronomes, 1 ingénieur QHSE, de jeunes techniciens et plusieurs stagiaires. Nos projets en cours sont les suivants :
– A Kribi, FIFINDA nous accompagnons un investisseur dans la création d’une palmeraie d’environ 150 ha,
– A Bertoua, DIMAKO nous accompagnons un promoteur dans la production de 3 hectares de pistaches egoussi,
– A Yaoundé, EBOGO 2 nous accompagnons un jeune promoteur dans la production de tomates et pastèques sur 1,5 hectares,
– A Foumbot, FOLLLONG, nous avons notre unité de production végétale intensive (pastèque, poivron, concombre) d’environ 2 hectares, et nous pratiquons l’élevage. Nous avons une unité de production (porcs, poulets) à Bakou,
– Nous vendons et installons des systèmes et kits d’irrigation goutte à goutte dans tout le pays,
– Et enfin nous faisons des formations en agriculture et élevage. Notre objectif est de former, créer et offrir des emplois à tous les professionnels au chômage pour que notre continent ne perde plus ses génies et ses intellectuels. Car tout ce que j’ai aujourd’hui, je l’ai reçu hier, notre continent a besoin de ses enfants, seulement nous devons « croire en l’Afrique », Terre d’opportunités.
AFALADE : Merci Dario ! Nous vous félicitons. Vous êtes inspirant comme plusieurs jeunes africains et du monde.
Dario : Merci à vous aussi Maïmouna Sow. Toutes mes félicitations pour le travail que vous faites pour l’Afrique ! Il y’a certainement des jeunes qui désespèrent quelque part dans le monde, et grâce à votre travail, ils reprennent espoir en lisant l’histoire des autres.
La Rédaction