Slam Change : Vers la première édition à Labé avec pour thème, LE VIOL
Slam Change est né d’une volonté de participer par des actions culturelles à la conférence internationale de la jeunesse (IYC 6) de l’ambassadeur Abdoul Baldé. L’idée de base était d’organiser un évènement Slam avec une thématique bien déterminée : LE VIOL qui fait rage à Labé. Cependant, après une rencontre avec la structure des BLACK SLAMEURS, l’activité a été transformée en une soirée Slam grand public pour 150 invité.e.s toujours axée sur le viol. Cette activité sera organisée justement le 20 août 2022. Selon les initiateurs, cet élan va continuer. ‘’Nous comptons répéter cette activité à chaque fois que besoin sera avec d’autres thématiques.’’ Lisez notre entretien.
Quels sont les acteurs invités et les activités qui seront faites au Slam Change le jour J c’est-à-dire demain à 20h?
Les acteurs et actrices invité.e.s seront en premier lieu les autorités de la ville de Labé et les jeunes filles et garçons car SLAM Change est tantôt un plaidoyer, tantôt un appel à l’action. Les différentes activités sont le théâtre, la poésie et le slam, tous axés sur la thématique du viol. Cependant, le slam aura une touche particulière dans cette activité car il se fera comme du théâtre forum.
Quel sera l’impact direct du SLAM Change sur les habitants de Labé notamment les jeunes ?
Nous voulons créer une génération barrière pour permettre aux jeunes filles et garçons de changer positivement de comportement et d’agir face à certaines attitudes qui favorisent les fléaux comme le viol. L’activité aura également un impact sur les autorités locales car elle appelle à l’action de celles-ci dans la lutte contre le viol.
Quels sont les initiateurs de cet évènement? Pourquoi avoir créé justement Slam Change? En quoi consiste le concept?
Les organisateurs sont les BLACK SLAMEURS qui sont une organisation de jeunes qui font la promotion du slam à Labé, l’ambassadeur d’IYC en Guinée Abdoul Baldé en collaboration avec la Troupe Artistique Pottal du centre d’écoute de conseils et d’orientation pour jeunes (CECOJE) qui œuvre dans la revivification de l’art traditionnel dans toutes ses dimensions. Slam Change est un concept qui se veut d’utiliser l’art pour un changement social positif. Slam Change signifie donc promouvoir le changement d’une situation à travers le slam. Pour cette édition, nous avons choisi comme thème LE VIOL.
Parlez-nous de l’organisation de la soirée Slam Change cette année.
Pour cette année, la soirée se tiendra au CECOJE-LABÉ le 20 août 2022. L’idée de base est de promouvoir les activités des jeunes de Guinée sur le plan international. Nous projetons de présenter les résultats de l’activité lors de la conférence internationale de la jeunesse qui se tiendra à Cambridge (USA) du 22 au 25 septembre 2022.
La prochaine édition s’il y’en a se tiendra où et à quelle date ?
Pour l’instant nous n’avons pas choisi une date pour les éditions suivantes. Chaque édition traitera un thème spécifique par rapport à la réalité.
La soirée Slam Change se tiendra dans quelques heures dans la ville de Labé.
La Rédaction