Salon de l’Afro-coiffe : Un concours qui prône l’excellence des coiffeuses de Guinée
Sacko Diaka est la gérante d’une agence événementielle et coordinatrice du projet salon de l’Afro-coiffe. Il vise essentiellement à promouvoir l’identité culturelle guinéenne en accompagnant le talent créatif de la jeunesse à travers la coiffure. La première édition de ce projet culturel a eu lieu le 25 Mars dernier à Conakry.
Au départ, cinquante (50) candidates se sont inscrites. Après un casting de taille, douze ont été retenues. Quatre personnes ont joué le rôle du jury. Il s’agit : de deux dames évoluant dans le secteur de la coiffure, Patricia Lamah de Pat’s coiffure et Marie Elisabeth Koivogui de Afro-shop Delmax.
Deux hommes ont complété cette liste, Diessira Conde et un huissier de Justice. Patricia Lamah membre du jury, réagit : J’étais très fière de voir la jeune génération suivre mes pas dans la valorisation du naturel. Me choisir comme jury m’a mise dans le bain de koiffure kitoko et honnêtement j’en suis honorée. J’ai découvert des talents parmi ces jeunes dames qui competissaient et j’ai aussi appris avec elles. C’était une magnifique expérience qui m’a permise de grandir davantage dans mon métier de coiffeuse.
L’aventure ne fait que commencer pour les coiffeuses qui veulent participer un jour au salon de l’Afro-coiffe. Sacko Diaka donne quelques astuces pour les futures éditions.
À toutes celles qui s’apprêtent déjà à participer à la prochaine édition, veuillez bien faire des recherches sur l’identité culturelle de la Guinée, sortez de votre zone de confort et cherchez à enrichir votre connaissance dans ce domaine. La deuxième édition sera aussi riche que la première !
Les candidates de l’acte 1 du salon de l’Afro-coiffe ont bénéficié de formations en création d’entreprise. Elles ont également passé des journées de coaching avec les jurés du domaine de la coiffure. Le salon de l’Afro-coiffe est ouvert à l’ensemble des coiffeuses de la Guinée travaillant ou non dans un salon. La date de la deuxième édition sera communiquée dans les prochains mois. D’ici là, c’est un sentiment de fierté qui anime l’ensemble de l’équipe du salon de l’Afro-coiffe.
Il faut signaler que la première édition devait bel et bien se tenir du 25 au 26 Mars mais après concertation avec certains partenaires, le salon de l’Afro-coiffe s’est déroulé en une journée, le 25 Mars.
Voici les trois lauréates de la première édition du concours de l’Afro-coiffe.
1ère Aissatou DIALLO candidate N⁰4
2ème Jacqueline LOUA candidate N⁰10
3ème Hawa KOUROUMA candidate N⁰3
La Rédaction