Mousapégui : Le groupe des sapeurs en Guinée, entretien avec Kaba Dollar Wembalogie le fondateur

Mousapégui

‘’La société des ambianceurs et des personnes élégantes (plus connue sous l’acronyme SAPE) est un mouvement culturel et de société originaire de la république du Congo plus précisément du groupe ethnique lari. Ce courant est comparé au dandysme. Ses adeptes, appelés les sapeurs, s’habillent chez les grands couturiers (ou font concevoir leurs vêtements sur ce modèle) ; ils pratiquent la « sapologie », art de bien se « saper ».’’

Kaba Mohamed

En Guinée, un jeune est reconnu dans le domaine de la sape. Il s’agit de Kaba Mohamed. Communément appelé Kaba Dollar Wembalogie, il est le président fondateur du mouvement des sapeurs guinéens dénommé Mousapégui. Homme d’affaires et directeur général de l’entreprise Global infini services qui évolue dans la vente des matériels de construction et le BTP (siège social au quartier Lambanyi commune de Ratoma), Kaba Dollar Wembalogie nous raconte sa fameuse histoire liée à la sape et son amour pour NénéBaba, sa grand-mère.

Le surnom kaba Dollar wembalogie

Le surnom Dollar est dû au travaillement (Le travaillement consiste à jeter des coupures de billets de banque sur une personne ou un artiste pour l’encourager) à l’époque que je faisais dans les lieux de divertissement. Surnom donné par mes amis. Le nom (Wembalogie) est ce concept pseudo pour immortaliser mon idole (Papa Wemba).

Le choix de la sape 

J’ai commencé à cultiver l’art ‘’saperitique’’ depuis le ventre de ma mère d’où je m’imagine comme étant génétiquement programmé pour véhiculer les ‘’versets saperitiques’’ à l’endroit des non connaisseurs et des ignorants dans la société pour ne pas qu’ils meurent aveugles sans connaître ce bien-être de la tendance ‘’sapale sapale saperitique Sanfrintale’’ qui donne la gaieté, la nourriture et une sensation incommensurable au corps.

La première véritable sape

La sape n’a pas de frontière chez moi. Si l’âme ‘’sapexontisme costumo-vestimentaire’’ qui anime mon organisme s’impose à quatre épingles, je me sens toujours dans l’ordre du jour. Selon le 4ème commandement de la sape, les voix de la sapologie sont impénétrables à tout sapeur ne connaissant pas la règle de trois couleurs achevées ou inachevées. Donc, tous les jours sont meilleurs étant dans l’ordre du jour ‘’sapale’’

L’historique du groupe des sapeurs 

J’ai créé le tout premier mouvement de la sape en Guinée le 24 avril 2018 à Kipé après mon retour du festival international de la sape d’Abidjan Bilamba FISAB. Aujourd’hui, il est composé d’étudiants diplômés, d’amis, de stylistes modélistes, de mannequin, de miss. Le groupe s’étend de nos jours dans toute la Guinée. Il a pour objectif de promouvoir l’élégance vestimentaire africaine, et la culture dans toutes ses diversités. En outre, ce même mouvement pratique la sensibilisation de la jeunesse guinéenne et africaine contre l’immigration clandestine, la violence dans toutes ses formes, l’insalubrité, la promotion de l’emploi jeune.

Les activités sur le revenu de la sape

Nous avons des opportunités de nos jours qui nous rapportent de l’argent. Telles que l’apparition dans les vidéo-clips des musiciens guinéens et internationaux, le placement des produits et marques au sein de nos pages digitales, les sketchs vidéos et films. Nous vendons aussi des accessoires de la sape etc…

Les difficultés liées à la ‘’filière de la Sape’’ 

Nous sommes des ‘’artistes sapeurs’’ comme tant d’autres artistes qui évoluent dans plusieurs secteurs de la culture. Par conséquent, nous sommes des messagers d’une société du bien-être, de vivre-ensemble. D’où souvent nous sommes incompris aux yeux de ceux qui ne connaissent pas le plan d’action d’un sapeur dans la société. Le non accompagnement des boutiques de vêtements, des autorités, des entreprises, le manque de sponsors dans le milieu de la sape, nous freine dans plusieurs circonstances car ce mouvement a besoin de soutien financier pour de bonnes bases afin de rehausser les valeurs de nos différents textiles. Nous sommes non seulement les griots du vêtement mais aussi les maîtres du respect des principes de civilité de l’art ‘’saperitique’’.

Les projets 

Nous avons des projets ambitieux, mais le principal est le premier festival international de la sape de Conakry qui va abriter la présence de plusieurs icônes qui ont marqué la Sapologie en Afrique et dans le monde. Matérialiser cet art ‘’sartoriale’’ est une priorité absolue pour nous les sapeurs guinéens et on est en très bonne voie.

Les trophées

Prix du meilleur sapeur guinéens 2019 lors de la nuit des couronnes, organisée par l’Afro culture Guinée. 

Prix du meilleur sapeur de l ‘Afrique de l’Ouest 2019-2021 à l’occasion de la 5ème et 7ème édition du festival international de la sape d’Abidjan Bilamba FISAB.

Chevalier Katala 2021 

Satisfecit d’honneur de l’acteur majeur de la promotion par excellence de la culture guinéenne lors de la 12ème édition de podium Magazine, prix KPC 2022.

Satisfecit d’acteur principal de la sortie officielle de la série télévisée (Dabola Fouga) de la maison de production (K2R Welcom prod).2022

Prix africain des influenceurs et acteurs du digital (DIAPA-TAC) 2022.

Prix d’excellence africain des médias et de la communication, à l’occasion de la tournée africaine de la coopération (TAC 2022).

Les conseils aux sapeurs

La sape est un état d’esprit. Il faut entreprendre pour se saper. Il faut créer de l’espace autour de nos projets pour obtenir de l’espèce (argent) pour réaliser les projets ambitieux autour de cet idéal de la sape. La sape est un mouvement qui prône la paix, la quiétude sociale, le respect de l’hygiène publique et la considération de l’entourage.

Le message à l’endroit du ministère de la culture

L’art que nous pratiquons est parfois bizarre aux yeux de ceux qui ne pratiquent pas mais ce n’est pas du hasard. Nous avons besoin de l’accompagnement du pouvoir public pour réaliser nos projets pour la bonne notoriété du textile guinéen à l’échelle nationale et international. Il faut inviter les sapeurs dans les prises de décision des réalités culturelles, subventionner les sapeurs et promouvoir les œuvres des sapeurs dans la culture guinéenne.

Kaba et Nènè

Le lien avec la grand-mère Nènè 

Hadja Bintou Diallo (Nènè), est ma grand-mère paternelle. Elle représente une partie de la joie de vivre qui puisse exister entre père et fils. Vous savez, je n’ai pas connu physiquement mon père paix à son âme qui m’a quitté quand j’étais bébé. Nènè me comble ce vide. Elle est ma conseillère, ma meilleure amie, ma confidente, mon bonheur à moi. Elle aime s’amuser avec moi, et pour cela je n’impose aucune limite pour la rendre heureuse jusqu’à l’impossible.

Ce que l’école représente  

Dans chaque entité sociale, le savoir s’acquiert qu’en apprenant. Et l’école est la base et la garantie d’une fondation équilibrée pour une société de respect des normes et principes de civilité. Imaginez-vous que nous vivons dans une société où la mondialisation, la nouvelle technologie de l’information et de la communication, les inventions etc… Ne peuvent être structurées qu’à travers les études approfondies dans les règles de l’art. Oui, la clé se trouve à l’école.

Étant diplômé en droit des affaires, mon influence doit tout à cette éducation de base que j’ai reçue à l’école et c’est la priorité pour un futur meilleur.

Pour terminer

L’homme est un animal supérieur conscient qui connait ses droits et ses devoirs. Il doit nécessairement penser à ses semblables pendant les moments difficiles. D’où le deuxième nom de l’Afrique : le partage, sans soutien c’est la souffrance qui se conjugue sous nos yeux, et sans espoir de soutien c’est l’animal qui souffre ( ndlr : éclats de rire) As Salounté.

La Rédaction

Facebook Comments Box

About Post Author