Exclusivité : A la vielle de la sortie de leur tout premier album, le groupe Hezbo-Rap accorde une interview à notre rédaction
Le premier album intitulé NO WAAWI WONDAI sort officiellement le 19 février 2022. Le groupe Hezbo a décidé d’organiser un concert dédicace sur l’esplanade de l’Enco5 de Labé demain samedi. Nous avons rencontré le groupe de rap pour une interview exclusive à la veille de ce grand évènement.
Vous êtes dans la musique depuis combien d’années et comment vous vous êtes connus ?
Rebel Miic et moi (Muslim) sommes des frères de lait. Le groupe a été créé en 2012, en ce moment rebel n’y figurait pas encore. C’était moi (Muslim) et un ami du nom de Big faya (décédé en 2016). C’est en 2014 que Rebel Miic a intégré le groupe.
Racontez-nous votre histoire, votre duo, pourquoi Hezbo rap?
Hezbo-Rap est l’association de deux mots, Hezbollah et Rap; Hezbollah qui signifie « coalition » donc c’est la « Coalition du Rap ». On n’a pas brûlé les étapes, on a commencé avec les battles dans la rue les week-end et dans les TV sénégalaises. Ensuite on a enregistré notre premier single « Haalay hôtôlô » en 2012. En ce moment, d’aucuns disaient de ne pas faire du rap, à plus forte raison rap hardcore, rap conscient, rap poular, mais de fil en aiguille, après tout ce vécu, nous en sommes là aujourd’hui, la veille de la dédicace de notre premier album et c’est une grande fierté.
Avez-vous un album, des singles?
« NO WAAWI WONDAI » qui sortira demain sera notre premier album. Cependant nous avons une mixtape sortie en novembre 2018 et de nombreux singles.
Que pensez-vous du rap guinéen étant donné que vous êtes dans la game ?
Le rap guinéen était en perte d’identité mais je pense que cela est en train de revenir petit à petit, la génération actuelle est en train de le comprendre. Et cela c’est aussi grâce à nous (HR), même si certains d’entre eux ne veulent pas l’affirmer en public pour une question d’ego mais on sait ce qui se dit dans les PV. En tout cas grosse force aussi aux rappeurs comme Straiker, Dépotoir, Wada pour le bon boulot qu’ils font… Et tous ceux qui ont compris.
Quelles sont vos relations avec les autres rappeurs guinéens ?
De notre côté nous n’avons aucun problème avec aucun rappeur. Nous échangeons avec ceux avec qui nous avons des affinités, mais nous ne pouvons pas être amis avec tout le monde parce qu’il y a beaucoup d’hypocrisie dans le milieu du showbiz pas seulement le rap.
Quel est votre message à l’endroit de vos fans qui attendent cet album demain ?
Qualitativement, NO WAAWI WONDAI est l’album qui va faire revenir le rap guinéen au-devant de la scène. Nous avons besoin de leur soutien aujourd’hui plus que jamais. Nous leur donnons rendez-vous le 19 février à l’esplanade de enco5 de labé pour vivre un évènement d’une autre dimension.
L’album NO WAAWI WONDAI est composé de 18 titres avec 8 featurings. Hezbo a été révélé au public de Labé en 2019. Ils ont toujours été bien accueillis dans leur ville d’origine. En organisant le concert de demain, c’est une façon pour le groupe de rap de rendre hommage à leur public de ce côté.
La Rédaction