L’espace culturel Fougou Fougou Faga Faga démoli par les autorités
Les opérations de déguerpissement pour récupérer les domaines publics maritimes de l’Etat guinéen se poursuivent. A Kaloum notamment au quartier Sans-fil ce samedi 12 février 2022 l’espace culturel Fougou fougou Faga Faga a été démoli. Les autres communes de Conakry et même certains endroits de l’intérieur du pays vont subir le même processus. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Doussou Traoré le Directeur Général du patrimoine Bâti. L’Etat compte proposer un autre endroit aux artistes entrepreneurs.
L’espace culturel fougou fougou faga faga était dirigé par Les Espoirs de Coronthie. Le célèbre groupe a été créé en 1999 par des jeunes d’un quartier populaire de la capitale. Ils chantent en Sousou et utilisent des instruments traditionnels : balafon, guitare, kora, chœurs, castagnettes, djembé, gongoma, batá. La destruction de leur espace culturel choque plus d’un. Si beaucoup sont pour la récupération des domaines de l’Etat certains ont regretté la manière de faire des autorités.
Depuis plusieurs semaines, des personnes notamment sur la toile soutiennent l’espace fougou fougou et ses tenanciers. Justement cet Espace culturel est ‘’le fruit de plusieurs années de labeur’’ précise Bouba Menguè le leader des Espoirs de Coronthie.
La Rédaction