Boubac’Art, un comédien aux cinq trophées
Artiste, comédien et dramaturge, BAH Boubacar est le gérant de la maison de production « Manga Prod » et directeur de la compagnie de théâtre « Les Messagers du Temps ». En 2002, une opportunité se présente à Boubacar. Pour l’éradication de la violence en milieu scolaire, il est choisi par le club culturel d’une école pour interpréter le rôle d’un jeune délinquant afin de sensibiliser les jeunes au sein du collège de Koloma (Soloprimo).
L’année suivante, en mars 2003, il prend le goût d’exercer le métier de comédien. Etant membre fondateur de la compagnie Les Messagers du Temps, il explore véritablement son métier d’artiste comédien. Selon le personnage recherché, il commence à être retenu pour des castings même si parfois il est engagé directement par les réalisateurs.
Des artistes comme Boubacar rencontrent des difficultés en Guinée. Ces difficultés sont liées notamment par la rareté des productions cinématographiques et le non accompagnement des projets jusqu’au bout (costumes de tournage, locaux, voitures, financement…). Au-delà de ses problèmes, Boubacar envisage de réaliser un long métrage. Il compte également organiser des ateliers de formation tout en faisant la promotion de sa maison de production.
Sortant de l’institut supérieur des arts de Guinée (ISAG), il est riche de plusieurs expériences dans son domaine. A travers son talent, il continue d’être célébré par ses pairs. Il est titulaire de cinq trophées à ce jour.
-En 2004 : médaillé d’or lors de la 4ème rencontre théâtrale de Conakry.
-En 2012 :1er prix du concours » Qui sait faire rire dans la réconciliation » organisé par Foniké Mouv de Cx Camara.
-En décembre 2013, 1er prix de la meilleure représentation au Festival des Arts de la Commune de Ratoma.
-En Avril 2021, 2ème prix de covid 19 en image, organisé par l’ONACIG.
-En décembre 2021, MEILLEUR ACTEUR lors du festival les 7jours du 7ème ART.
Aux jeunes qui veulent faire le même métier que Boubacar, il a un message pour vous. ‘’ Pour les jeunes acteurs, je vous demande de suivre des cours. Oui, il faut se former et accepter d’être structuré’’.
Est-ce que la comédie, est un métier qui fait vivre dans notre pays ?
‘’L’art ne nourrit pas ici. Il faut toujours trouver quelques choses en annexe pour pouvoir survivre. Pour pallier à ce problème, il faut l’implication de tous. Ça doit commencer par les familles d’abord ensuite jusqu’au sommet de l’Etat.’’
La Rédaction