ROSAKI : La farouche lutte pour un restaurant
Akila Doré est cofondatrice et gérante du restaurant diététique Rosaki. Avec sa sœur, elles ont décidé de créer cette entreprise il y’a quelques années. Malgré l’engagement, elles vont très vite rencontrer des obstacles. Obstacles liés au logement par exemple. Pour ceux qui suivent Akila sur facebook, nous avons tous vu ses pleurs et ses peines concernant sa lutte afin de garder le premier ‘’siège’’ de son restaurant. Finalement c’est peine perdue, elle va déménager à ‘’Espace Doréah’’ pour continuer sa passion, son métier de restauratrice.
Akila Doré est issue d’une grande famille. Détentrice d’une licence en Ressources Humaines, elle s’est aussi rendue au Maroc en 2007 pour poursuivre des études de gestion. Malheureusement, une maladie mettra fin à ce voyage scolaire.
Elle finit par rejoindre son oncle à Alger en 2008 pour réfléchir. 2009 trouve Akila en Guinée. Encouragée par sa famille, la jeune fille reprend le chemin de la fac pour terminer ses études en RH.
‘’C’est en 2012 que je termine ma formation avec mention excellente à la clé. Je reçois même un satisfecit.’’
C’est le début de la vie professionnelle chez notre invitée.
‘’De stage en stage, je ne me sens pas toujours à ma place et j’ai toujours l’impression que je n’ai pas encore trouvé ma voie. En 2013, je décide de me rendre en Malaisie pour apprendre l’anglais. J’en profite pour suivre des cours en ligne de communication digitale en marketing et en management.’’
En 2015, Akila rejoint Conakry de nouveau. Elle nous raconte la suite de son histoire.
‘’J’intègre HADAFO Médias grâce à une de mes grandes sœurs dont je vais taire le nom. Elle n’apprécie pas trop les éloges en public. C’est là que je vais apprendre sur le tas le métier de journaliste et animatrice radio et comme par enchantement, on me confie la rubrique #AstuceDuJour cela me pousse donc à faire constamment des recherches et à me former sur comment prendre soin de sa santé naturellement. Jusque-là tout va bien.
Et en Décembre 2014, arrive ce moment fatidique. Mon Papa fait un AVC et on est réveillé en pleine nuit pour nous informer. Panique totale, ça pleure dans tous les sens, je prie dans mon cœur, en demandant à Dieu Seigneur, s’il te plait, je ne veux pas être orpheline si tôt… Heureusement je vais dire heureusement, le Papa grâce à son mental et au soutien de toute la famille, il se rétablit peu à peu et naturellement. En famille, nous sommes les meilleures (rires) ou plutôt celles qui adorent faire plaisir aux autres en leur faisant à manger Rosine Doré et moi. Pendant pratiquement tout ce temps nous nous occupions de son alimentation et pas n’importe laquelle sur prescription d’un neurologue et d’un diététicien. Et j’ai fini par développer cette passion celle d’aider d’autres personnes qui sont dans la même situation comme ce fut le cas de mon Papa. L’obésité, la sédentarité, une mauvaise hygiène de vie, le stress sont des facteurs de risques majeurs. D’où le concept #mangersainetsympa chez Rosaki.
Et aujourd’hui, nous avons créé #rosakifitnessclub. Pour matérialiser ce projet social, allier #sport et #alimentationsaine, c’est en partie l’histoire de notre entreprise.’’
Akila trouve enfin sa voie ! Aujourd’hui, Rosaki est pleinement sa passion au-delà d’être un restaurant. Avec sa sœur, elles comptent créer des cantines ‘’afro diététique’’ dans toutes les structures sanitaires du pays. Les bonnes volontés, les institutions, les autorités sont appelées pour soutenir ces deux entrepreneures guinéennes. Pour terminer, Akila a un message pour sa famille.
‘’Je dis déjà merci à Maman Gopou Né Goumou. Merci à toutes mes soeurs.
Mes premiers supports. Oui, je suis fière de mon histoire et j’adore mon boulot.’’
La Rédaction