Fitness en Guinée : Le Coach Manet domine le secteur
Instructeur de fitness certifié, coach Manet est de plus en plus sollicité par les entreprises guinéennes et étrangères installées dans notre pays. Animateur d’émissions TV (time to sport sur DJOMA TV et tpf-fitness sur CIS TV), c’est aussi le coach personnel de plusieurs personnalités. Ce jeune guinéen maitrise son travail. Il s’est formé pour satisfaire la demande. AFALADE a réalisé une interview avec cet animateur sportif.
AFALADE : Bonsoir coach Manet
C.M : Bonsoir Maimouna
AFALADE : Vous êtes animateur sportif, en quelle année vous avez commencé cette activité ?
C.M : C’est en 2011 que j’ai commencé à m’intéresser beaucoup plus au fitness. Je me suis rendu compte qu’en le faisant, je gagnais en popularité, et bien entendu je gagnais plus d’argent.
AFALADE : Le fitness est-il un ‘’sport’’ comme le foot ou le basket ?
C.M : Contrairement au basket et au football, le fitness est un sport amusant, relaxant, praticable facilement par tout le monde. On peut le faire quasiment partout avec de la musique en groupe ou seul.
AFALADE : Quels sont les bienfaits du fitness et vos clients sont de quelle tranche d’âge généralement ?
C.M : Le fitness est le sport idéal surtout pour ceux qui n’aiment pas vraiment le sport pour perdre du poids, affiner sa silhouette, raffermir son corps, réguler la tension artérielle et le taux de glucose dans le sang. Les bienfaits sont immenses. Le fitness détend et déstresse. Les clients sont de la tranche d’âge de 7 à 90 ans et plus car le fitness s’adapte à l’âge et à la condition physique du pratiquant.
AFALADE : Vous êtes instructeur certifié, vous avez suivi vos formations où, et à quel moment vous avez voulu vous former pour exercer ce métier?
C.M : Ma passion du fitness m’a poussé à faire des formations en Tunisie, au Maroc, en France et en Allemagne. Ce besoin est né en 2013 dans le souci d’être qualifié et surtout compétitif. Cela m’a permis aujourd’hui d’être un animateur sport télé très suivi et celebrity coach pour les stars et les grandes personnalités.
AFALADE : Quel est l’avenir du fitness en Guinée ?
C.M : La culture du sport est latente en Guinée mais force est de reconnaître qu’avec le fitness qui est un sport doux et motivant beaucoup commencent à s’y intéresser. Oui, le fitness prend le cœur des guinéens. Beaucoup vont jusqu’à opter pour des cours privés même pour leur famille malgré le coût. Ça prouve à suffisance que le fitness a de l’avenir en Guinée
AFALADE : La Guinée ce n’est pas que Conakry la capitale, quels sont vos projets pour l’intérieur du pays ?
C.M : Personnellement en dehors de Conakry des extensions à l’intérieur (Kamsar, Labé,Kankan, Sangaredi) sont en cours avec des amis coachs dans le réseau. Avec mon équipe on travaille sur des projets de festival de fitness depuis longtemps mais la covid 19 empêchant les regroupements nous a assez ralenti. Mais dans l’attente de soutien ou de sponsoring Incha’Allah nous poursuivrons.
AFALADE : Aujourd’hui il y a assez de salles de sport dans la capitale Coach, qu’est-ce que vous offrez de plus et pourquoi les guinéens devraient vous choisir pour pratiquer du fitness ?
C.M : Ecoutez Maimouna, la pluralité des salles de sport prouve à suffisance l’intérêt que commence à prendre le sport en Guinée. Cette concurrence pourra pousser les acteurs à se former davantage. Personnellement ma salle (palace gym club) située à kaloum est convoitée pour sa qualité relation clientèle, le suivi des clients, le niveau des coachs, la diversité des cours, l’ambiance sportive qui y règne, la convivialité et surtout les plus grands médecins sportifs, artistes et directeurs sont inscrits chez nous. Sans oublier toutes ces entreprises qui nous envoient leur personnel. Passez voir et vous verrez la différence.
AFALADE : Comptez-vous former des jeunes guinéens au fitness ?
C.M : Évidemment, d’ailleurs j’ai déjà formé des coachs en fitness et j’ai en perspective la création d’un centre de formation des instructeurs en Guinée. Je travaille sur ce projet avec de grands instituts de sport. Je forme des jeunes qui donnent des cours privés. D’autres évoluent dans certaines salles de sport de la place.
AFALADE : Coach Manet merci et bonne chance dans vos travaux professionnels
C.M : Merci énormément Maimouna Sow, et bon courage à l’ensemble de la rédaction de votre site AFALADE.
La Rédaction