Barry Oumar, auteur, enseignant, doctorant, consultant : Une intelligence au profit de la Guinée

Oumar Barry est profondément humain. C’est un passionné de la recherche. Il porte plusieurs casquettes à la fois. Il est curieux et maîtrise le domaine minier. Quand il parle, on l’écoute. Il séduit par ses connaissances et compétences. Concentré par ses cours et recherches, il est plutôt discret. Notre rédaction est partie à la rencontre d’un jeune talentueux qui est au service de son pays, la Guinée. Découvrez son parcours à travers ces quelques lignes.

Barry Oumar est un natif de la ville de Mamou. Doctorant en Sciences Politiques à l’Université de LYON (France), il fait une thèse sur les politiques de développement des zones minières et les enjeux stratégiques des ressources minières. Oumar est également diplômé d’une licence en Histoire des relations internationales à l’université de Sonfonia et d’un Master en relations internationales dans la même université. Boursier du programme Leadership et Public management du Yalidakar en 2018 session 9 il a par ailleurs un Master 2 en relations internationales à l’université Jean Moulin de Lyon 3.

Titulaire d’une certification en gestion de projet et analyse stratégique des projets de l’école Centrale de Lille il est lauréat (le 24 Février 2021) du concours national de débat sur la gouvernance dans les industries extractives. Consultant dans l’émission grand gisement avec Akoumba Diallo chez FIM FM Oumar est chargé depuis plusieurs années du cours de relations culturelles internationales à l’université la Source de Conakry. Il dispense aussi des cours de géopolitique minière à l’institut supérieur Mines et Géologie de Boké.

Il a exercé en tant qu’assistant au département d’histoire à Sonfonia en 2014 pour les cours de géopolitique du monde contemporain. Depuis 2020, il mène des enquêtes dans les zones minières de la Guinée dans le cadre de sa thèse de doctorat.  Il confie ceci à notre rédaction.

Je rencontre les communautés, les entreprises minières, les collectivités locales, la société civile pour étudier l’incidence développementale des activités extractives sur leur cadre de vie. La démarche de recherche combine des outils d’enquête de la sociologie politique, de la géopolitique et de l’analyse de contenu des archives historiques. La démarche et les grilles d’analyse portent un regard innovant et pluridisciplinaire sur une question complexe : le secteur minier en Guinée et les enjeux de développement, et les rivalités géopolitiques qui sous-tendent les investissements miniers.

L’engagement de Barry Oumar est aussi social. Il est membre de plusieurs ONG (organisation non gouvernementale).

En effet, j’ai également plusieurs engagements associatifs notamment, l’ONG action mines, acteur majeur de l’amélioration de la gouvernance minière. LONG GIGA qui, mobilise les compétences guinéennes diverses au service du progrès de la Guinée.

Le 25 avril 2022, la cérémonie de présentation et de dédicace de son livre intitulé « La Guinée et la CBG

Les enjeux d’un dilemme géopolitique » ont eu lieu à Conakry lors de la 14ème édition des 72 heures du livre.

La Rédaction

Facebook Comments Box

About Post Author