Artistes de Guinée, Rasul arrive (interview)

Tounkara El Hadj M est d’origine guinéenne. Il cumule plus de 20 ans de carrière. Son nom de scène est Rasul. Ce guitariste, chanteur et interprète est également animateur dans le milieu multiculturel. Il réside en Belgique depuis plusieurs années. Nous avons échangé avec lui.

Pourquoi avoir choisi l’art ? Vous évoluez en tant que guitariste, chanteur et interprète depuis combien de temps ?

J’ai choisi l’art par vocation et cela depuis mon plus jeune âge en sachant que je suis également issu d’une famille qui m’a bercée dans le milieu culturel. J’évolue en tant que guitariste, chanteur, compositeur et interprète depuis plus de 20 ans.

Pourquoi vous portez le nom d’artiste RASUL ?

Ce nom m’est venu d’une fortifiante expérience de mon vécu à Bruxelles. Il vient de la langue arabe et signifie messager où émissaire. Porter ce nom représente beaucoup pour moi au niveau de mon inspiration et aspiration. Il m’a permis de retrouver mon identité spirituelle dans la transcendance artistique.

Quels sont les obstacles liés à votre métier ?

Les difficultés rencontrées sont le manque d’obtention d’une maison de disques, le manque de réseaux et de communication au niveau national pour me faire connaitre du public guinéen et le manque de reconnaissance en général sur mes créations artistiques contemporaines.

Quels sont vos projets dans le domaine artistique ?

Mes projets en ce moment sont :

-Communication de mes singles et de l’album à venir (Guinée/Belgique)

-Collaborations artistiques en Guinée

-Préparation de Concert promotionnel en Guinée 

-Préparation de la dédicace en Belgique et en Guinée 

Création d’un label en Guinée…

Vous comptez revenir quand en Guinée ? Etes-vous en contact avec ceux qui font le même métier que vous en Guinée?

Oui, effectivement, je suis en contact avec quelques-uns. Par contre je compte revenir au courant du Mois de Février pour tisser des liens avec des artistes et autres acteurs du milieu. J’espère faire des coproductions en développant le potentiel créatif de nos valeurs similaires.

Est-ce que ce sont des métiers (chanteur, guitariste) qui paient mieux en Europe?

Oui ce métier pourrait bien payer avec le temps, avec une signature dans une Maison de Disques, cela pourrait tout changer et porter l’artiste au plus haut niveau en le faisant rayonner…

L’autoproduction n’est pas aisée au début malgré une belle expérimentation de la production discographique. Mon 1er album (Jah Glory) est une coproduction que j’ai effectuée en 2014. C’était une belle expérience dans ce domaine malgré que ma communication ne fut pas à la hauteur de mes œuvres. Mais L’idéal c’est de trouver des partenaires de travail pouvant t’encadrer et t’accompagner dans le processus d’évolution de ta carrière. A vrai dire, rien n’est facile. Il faut rester optimiste et persévérant. En attendant, se focaliser sur sa performance créative le temps de prouver et de trouver reconnaissances avec des maisons de disques où producteurs.

Quel est votre message à l’endroit de ceux qui nous lisent ?

Ne Jamais baisser les bras dans sa passion et persévérance sans relâche. Et surtout le travail de sa création qui prend pas mal de temps avant d’éclore. Et le dernier mot, c’est d’y croire en soi et à son potentiel pour le développer avec toutes les compétences acquises autour de son environnement.

Découvrez les différentes chansons de Rasul sur sa page YouTube.

La Rédaction

Facebook Comments Box

About Post Author